poème, engagé, fonction de la poésie, Phillip Sidney, Pléiade, question de l'engagement
L'étymologie du mot « poésie » se rapporte au mot grec poiêsis qui signifie « création ». On peut donc parler du poète en tant que créateur, plaçant ainsi l'artiste comme celui qui façonne le langage, en l'inventant de manière nouvelle à travers son enrichissement agrémentant son travail d'images, de figures de styles, d'un rythme, etc. Cependant la nature même de la poésie reste floue : quelle est sa fonction ? Ou tout du moins, on peut s'interroger sur le travail du poète et sur la fonction que, lui, attribue à son oeuvre : cette dernière a-t-elle pour but d'affirmer quelque chose ? Le poète doit-il lui attribuer cette fonction ? Ou cette fonction s'impose-t-elle d'elle-même ? Phillip Sidney prétend, au XVIe siècle, que le poète lui-même n'affirme rien. Cette phrase, ayant une valeur aphorique, parait intrigante, une certaine ambiguïté s'installant au niveau du terme “lui-même” : si le but du poète n'est pas d'affirmer, peut-on toutefois parler d'une poésie dénuée de toute affirmation ?
[...] La poésie reste On peut voir un écho de cette réflexion dans un courant bien plus réçent : en effet, désormais, lorsqu'une une oeuvre artistique emploie des effets appuyés, on peut lui accorder qu'elle use d'une stratégie particulière. Il ne faut pas considérer cette dernière comme thème de l'oeuvre. La citation de Phillip Sidney trouve dans le mouvement Pop Art une répercusion sur ce point : ce qui sera fortement affirmer au travers de la technique se verra utilisé précisemment dans le but de montrer ce qui est à rejeter. L'affirmation permettra alors de renforcer l'interprétation du public. [...]
[...] N'estil alors qu'engagé ? La Pléiade, originellement appelée la Brigade, est un groupe de sept poètes auteurs du pamphlet Défense et Illustration de la langue française. Par cet ouvrage, ils renouvellent la poésie française en s'inspirant de l'Antiquité. D'après eux, l'imitation de cette culture n'en fait pas seulement une reproduction, mais est surtout une appropriation du poète, à partir de laquelle il pourra produire quelque chose de nouveau. Les formes de poésie médievales sont donc alors rejetées au profit d'une poésie de formes fixes, inspirées des formes antiques. [...]
[...] Par cette même opinion, Breton rejette donc l'engagement dans l'art. Le poète affirme donc “en” luimême les choses, il construit un univers poétique qu'il assemble et articule cependant, il n'affirme rien par rapport à son lecteur, car le propos de la poésie n'est justement pas d'affirmer clairement, dans le sens où “affirmer” signifie prouver, manifester quelque chose d'indiscutable. Or le poète n'a pas pour fonction de prouver quelque chose ou quoi que ce soit, même, se différenciant donc des sages, des scientifiques et des philosophes, à qui est réservée cette finalité. [...]
[...] Mettez un lieu commun en place. Nettoyez le, frottez le, éclairez le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source. Vous ferez œuvre de poète. » Cocteau, ici, place l'essence de la poésie dans la nouveauté du regard qu'offre le poète au lecteur, blasé et habitué de ce qui l'entoure et donc incapable de percevoir la beauté du monde qui l'entoure, désormais familier. Le rôle du poète apparaît être celui de provoquer à nouveau l'emerveillement de celui qui le lit. [...]
[...] On peut donc parler du poète en tant que créateur, plaçant ainsi l'artiste comme celui qui façonne le langage, en l'inventant de manière nouvelle à travers son enrichissement agrémentant son travail d'images, de figures de styles, d'un rythme, etc. Cependant la nature même de la poésie reste floue : quelle est sa fonction ? Ou tout du moins, on peut s'interroger sur le travail du poète et sur la fonction que, lui, attribue à son oeuvre : cette dernière atelle pour but d'affirmer quelque chose ? Le poète doitil lui attribuer cette fonction ? Ou cette fonction s'imposetelle d'ellemême ? [...]
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