Je suis professeur de français contractuel. Voici le plan détaillé avec 3 axes et 3 sous parties dans chaque de l'incipit de L'étranger de Camus.
[...] III- Une situation d'énonciation particulière Mélange entre journal intime et énonciation romanesque Utilisation du futur qui permet la projection donc plutôt journal intime mais absence de sentiments interroge. b. Un lien ambigu avec la mère Bloque toutes formes d'indices concernant relation avec la mère. « Maman » est plutôt affectif mais pourtant semble ennuyé par cette « affaire ». Mouvement entre tendresse et refus de communiquer plus. c. Attente de prise de conscience Surtout à la fin , lors du voyage en bus. Topos de la prise de conscience. [...]
[...] Un incipit à la fois traditionnel et original a. Des critères traditionnels d'un incipit Cadre précis, autant dans l'espace que dans le temps (un peu trop précis même parfois) b. Originalité entre situation et tonalité Situation grave, décès. Absence totale de sentiments du personnage principal . Absence d'indication sur le personnage principal : nom, physique, relation avec la mère, etc. Est un étranger à nos yeux → référence au titre c. Mise en place d'un suspens et mise à l'écart du lecteur Lecteur se sent lui-même étranger dans la lecture, comme si il n'était pas voulu dans l'esprit du personnage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture