Reléguées au second plan, traitées en objet décoratif, destinées à amuser le regard des curieux, les femmes du XVII ème siècle sont souvent uniquement définies par l'ignorance et la coquetterie.
Pourtant, Marivaux dans La Double Inconstance, Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro et Voltaire dans Nanine apportent une vision nouvelle de la femme en la révélant surprenante et inventive.
Ainsi, en étudiant ces textes, on peut se demander jusqu'où ces auteurs mettent en avant leur féminisme et si cette nouvelle représentation de la femme est réellement moderne et révolutionnaire.
Les femmes sont elles représentées au travers de ces pièces, à contrario des préjugés de l'époque. Qu'elle véritable place tiennent elles au sein de l'action ?
Après avoir étudié la place première des femmes au sein des trois œuvres, nous nous pencherons sur la représentation classique d'une condition opprimée et enfin, nous nous interrogerons sur les limites du féminisme.
[...] Les femmes considérées comme des objets définis uniquement à travers leur virginité Dans Le Mariage de Figaro, le comte veut user d'un droit abusif pour obtenir la virginité de Suzanne : Il voulait m'acheter il atteint ainsi directement la dignité et la personne de Suzanne. Il n'use même pas de séduction car l'achat est plus rapide. Nanine est également considérée comme une marchandise, à la scène 2 et 3 de l'acte Blaise la demande en mariage au Comte sans même l'avoir consultée. Mise en retrait elle n'a aucune influence sur les décisions la concernant. A l'acte III, scène 5 de La Double inconstance, le prince tente d'échanger Silvia contre les richesses du royaume. [...]
[...] Tout d'abord, dans Le Mariage de Figaro, ce sont les femmes qui dominent l'action. En effet, à la fin de l'acte II, la Comtesse décide de reprendre le plan de Figaro mais en y excluant les hommes : elle prend la place de Chérubin et refuse l'aide de Figaro proposée par Suzanne. Les femmes agissent seules et librement. Le plan établi est d'ailleurs un véritable succès car la Comtesse parvient à la fin de la pièce, à obtenir le pardon du Comte tout en continuant à jouir du badinage de Chérubin. [...]
[...] Les trois pièces laissent donc entrevoir au travers de ces exemples la représentation d'une condition véritablement opprimée. III- Malgré le rôle moteur des femmes au sein de l'action, elles ne peuvent se passer des hommes 1-Inégalités hommes/femmes Au fil des pièces, on constate de façon récurrente que les hommes et les femmes ne sont pas traités en égal. Dans le Mariage de Figaro, le Comte trompe la Comtesse à plusieurs reprises et qualifie cela de bagatelle Tandis que dans La mère Coupable, pièce qui fait suite au Mariage de Figaro, la Comtesse doit expier la faute de l'adultère commis avec Chérubin. [...]
[...] Malgré l'importance de leur rôle au sein des trois pièces, les femmes ne peuvent jouir de la même indépendance que les hommes. 2-Les hommes placés au premier plan Si les femmes tirent les ficelles de l'action dans le Mariage de Figaro, c'est un homme Figaro qui est présenté comme le héros de la pièce et mis au premier plan dans le titre. Dans, La Double Inconstance, le prince fait appel à Flaminia car elle est son dernier recours. Il a auparavant demandé de l'aide à Trivelin. [...]
[...] Les femmes sont également décrites au fil de ces pièces, comme de véritables figures pensantes. Les femmes, véritables figures pensantes Mise au premier plan, elles pensent et revendiquent leurs doits. En effet, elles sont cultivées et présentent donc une image moderne de la femme pour l'époque. Nanine sait lire et écrire, elle fait preuve d'un esprit tel que même sa rivale la Baronne le reconnaît à plusieurs reprises : Acte scène 1 que je la hais ( ) belle et de l'esprit Jalouse de son talent, elle ne peut s'empêcher d'exprimer son admiration sous couvert d'ironie : Comme elle écrit, l'innocente orpheline, comme elle fait parler la passion La baronne, quant à elle, est représentée comme une femme indépendante. [...]
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