Jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'art en général, la littérature en particulier, restent assujettis aux champs économique et politique. À partir de Baudelaire et de Flaubert, le champ littéraire gagne progressivement son autonomie : il constitue un « jeu » dont les règles ne sont plus exclusivement dictées par les lois du marché et les contraintes politiques. « L'art pour l'art », une forme littéraire qui trouve sa finalité dans sa propre existence, participe d'une telle évolution. De même, les écrivains qui interviennent dans l'affaire Dreyfus en tant qu'écrivains s'imposent comme une autorité indépendante de l'autorité politique. À travers Les règles de l'art de Pierre Bourdieu, nous suivrons l'évolution du champ littéraire des années 1850 à aujourd'hui. Il s'agira de montrer comment le champ littéraire gagne son autonomie par l'apparition et l'affirmation de deux pôles opposés, comment un auteur y fait sa place et comment il y évolue. La méthode scientifique que propose Bourdieu pour appréhender un champ en constante restructuration s'applique réconcilier le texte et le contexte, « la lecture interne et l'analyse externe [...] traditionnellement perçues comme inconciliables ».
Empreinte de sociologie, elle cherche à saisir tout ce qui appartient au sens commun des producteurs et des récepteurs d'une époque, et qui, sous-entendu dans les textes, conduit les analystes ultérieurs à des interprétations hypothétiques, voire anachroniques. Après avoir exposé la méthode de Bourdieu, nous l'appliquerons aux productions de Maupassant qui, d'une part disciple de Flaubert et membre des Soirées de Médan, d'autre part auteur au succès rapide et écrivain-journaliste, forge une position originale entre le pôle symbolique et le pôle hétéronome du champ littéraire.
[...] En effet, pour saisir tous les mécanismes qui aboutissent aux positionnements des auteurs dans le champ littéraire, il s'agit d'étudier les luttes internes et la logique propre de cet espace qui depuis Baudelaire et Flaubert, gagné son autonomie POSITIONNEMENT DE MAUPASSANT DANS LE CHAMP DE PRODUCTION LITTÉRAIRE Hésitations d'un auteur en formation À première vue, la méthode que propose Les Règles de l'art ne permet pas de cerner la place du premier Maupassant dans le champ littéraire. Avant la publication de Boule de Suif dans Les Soirées de Médan (1880), Maupassant ne possède aucune notoriété. C'est un écrivain en cours de formation qui, s'il fréquente des auteurs importants chez Flaubert, ne parvient pas encore à s'imposer dans le domaine littéraire, malgré les interventions de son protecteur auprès de figures comme Sarah Bernhardt ou Juliette Adam. [...]
[...] Cependant, les récits-articles ne sont qu'une étape de la production de Maupassant. Celuici rassemble ses meilleurs textes et les développe largement dans des recueils de nouvelles ou dans des romans indépendants. Ainsi, la production littéraire journalistique constitue surtout un moyen de subvenir aux besoins matériels de l'auteur et d'éprouver des textes destinés à une plus noble fin. Par ailleurs, André Vial rappelle que les plus hautes ambitions de Maupassant portent sur le roman : Je ne veux travailler qu'à mes romans, et ne pas distraire mon cerveau par des historiettes de la seule besogne qui me passionne. [...]
[...] À partir de la Révolution, ceux-ci ne cherchent plus à satisfaire un protecteur. Le mécénat d'État leur offre une plus grande marge de manœuvre que le mécénat privé de l'Ancien Régime ou de la Restauration. Cependant, qu'il s'agisse de plaire à un protecteur, à l'État ou au public, le champ littéraire reste soumis au champ du pouvoir, c'està-dire à la politique et à l'économie. Sous la IIe République, les couches populaires de la société profitent d'un meilleur accès à l'enseignement supérieur et provoquent une extension sans précédent du marché des biens culturels. [...]
[...] Lecture de Pierre Bourdieu, Les Règles de l'art, et application de la méthode critique aux écrits de Maupassant TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION LES RÈGLES DE L'ART Constitution et évolution du champ littéraire Fondements d'une science des textes Comprendre la réception et sa doxa POSITIONNEMENT DE MAUPASSANT DANS LE CHAMP DE PRODUCTION LITTÉRAIRE Hésitations d'un auteur en formation Maupassant journaliste . BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTION Jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'art en général, la littérature en particulier, restent assujettis aux champs économique et politique. [...]
[...] La première dédaigne une pièce du jeune auteur ; la seconde refuse de publier un de ses poèmes dans La Nouvelle Revue. Quelle que soit la qualité réelle de ces textes de jeunesse, Maupassant ne donne pas une direction claire à ses prétentions littéraires. Il persiste à versifier tout en éprouvant une grande attirance pour le théâtre peut-être pour la chance de réussite sublime et brillante qu'il semble offrir souligne Jacques Réda7). Dans les années 1870 et 1880, selon l'analyse que fait Bourdieu de l'évolution du champ, c'est à la poésie que revient le plus grand prestige symbolique : Ainsi, la poésie telle qu'elle se présente devant un jeune prétendant des années 1880 n'est pas ce qu'elle était en 1830, ni même en 1848, et moins encore ce qu'elle sera en 1980 : c'est d'abord une position élevée dans la hiérarchie des métiers littéraires, qui procure à ses occupants, par une sorte d'effet de caste, l'assurance, au moins subjective, d'une supériorité d'essence par rapport à tous les autres écrivains [ Depuis les romantiques, elle constitue un genre noble, voire sacré ; Baudelaire, puis Mallarmé en font un art élitiste, inaccessible à la médiocrité et la vénalité bourgeoises. [...]
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