Juger l'art rationnellement, Emmanuel Kant, oeuvre d'art, raisonnement, Platon, Francis Bacon, catharsis, vision du monde, connaissances, réflexion, David Hume, émotion, représentation de la beauté
Emmanuel Kant a écrit "L'oeuvre d'art n'est pas la représentation d'une belle chose, mais la belle représentation d'une chose". On pourrait pourtant affirmer que l'oeuvre d'art est la représentation d'une belle chose dans certains cas. En effet, un tableau peut représenter une belle chose, une belle forêt. Il semblerait ainsi que le jugement de l'art soit divers, varié et surtout subjectif. Ce jugement peut donc varier d'une personne à une autre selon l'âge ou encore la catégorie socioprofessionnelle, mais également d'une époque à une autre, d'un pays à un autre.
[...] Enfin, sera mise en avant la possibilité d'un jugement irrationnel de l'art (III). Absence de jugement unique de l'art Dans un premier temps, c'est toute la question du statut de l'œuvre d'art qui se pose. En effet, est récemment apparu le mouvement du ready-made qui consiste à exposer dans un musée un objet trouvé, en guise d'œuvre d'art. Pour ce faire, personne n'a utilisé sa raison, le premier objet trouvé étant le bienvenu. Le but de ce mouvement est alors d'interroger le spectateur sur ce qu'il considère comme une œuvre d'art. [...]
[...] En effet, toute œuvre a pour but de faire sens et ainsi nous permet de nous remettre en question, de nous interroger sur la vision que nous avons du monde, des choses qui nous entourent. Nous devenons plus raisonnés, plus raisonnables. Bien que l'art puisse être jugé de manière rationnelle par la plupart d'entre nous en raison de notre capacité à utiliser nos connaissances, notre jugement, notre réflexion, il existe des cas de jugement irrationnel de l'art. La possibilité d'un jugement irrationnel de l'art L'art peut être jugé de manière irrationnelle. On peut dans un premier temps prendre l'exemple de l'enfant. [...]
[...] Un jugement rationnel de l'art Afin d'émettre un jugement sur l'art, la raison a nécessairement sa place. En effet, émettre un jugement renvoie déjà à la capacité de raisonner : c'est ce qui différencie l'Homme de l'animal. Francis Bacon a écrit : L'art, c'est l'homme ajouté à la nature. Ainsi, dans tout art il y a la présence d'un homme donc d'une raison puisque tout être humain normalement constitué est doté de la capacité de raisonner. La philosophie de Platon s'insère dans ce cadre et est la suivante : l'artiste est un imitateur dont les œuvres ne permettent de donner qu'une impression de réalité. [...]
[...] Toutefois, ce jugement de l'art peut se baser sur des éléments rationnels tout comme il peut également prendre appui sur des éléments irrationnels. La raison peut donc être présente dans le jugement de l'art, mais celle-ci n'est pas nécessaire puisque les émotions et les sens peuvent la remplacer pour créer le jugement. Plus largement, on peut se demander, dans la continuité de la philosophie de Platon, si c'est la vie qui imite l'art ou si c'est l'art qui imite la vie. [...]
[...] Certaines autres œuvres ont pu créer la polémique : tel a notamment été le cas de la Pyramide du Louvre. C'est alors l'apparition de la catharsis qui nous permet, selon Aristote de purger nos passions . Là encore, les passions des uns et des autres sont bien diverses. L'art et son jugement se renouvellent donc au fil du temps et de l'évolution de chacun. Les critères de l'art, du beau sont transgressés, remodelés. Toutefois, un jugement rationnel de l'art reste possible. [...]
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