Ce document est une dissertation de philosophie très bien rédigée dont le sujet est le suivant : "Peut-on ne croire en rien ? ".
Trois questions, ici : Peut-on tout démontrer ? Le savoir n'est-il pas un degré de la croyance ? Peut-on tout mettre en doute ?
[Partie 1]
Philosopher, c'est combattre les croyances potentiellement trompeuses.
[Partie 2]
Le doute sceptique exclut toutes les croyances.
[Partie 3]
Le besoin de croire.
Peut-on vivre sans croyances ?
[Conclusion]
Savoir que l'on croit, et ne pas croire que l'on détient une science achevée.
[...] Peut-on vivre sans croyances ? Qui pourrait faire l'économie de la croyance dans la sphère de l'action ? D'abord, si la morale a un sens, si tout n'est pas permis, n'est-ce pas parce que chacun est responsable de ce qu'il fait ? Cela signifie qu'un homme n'est pas une chose livrée aux lois de la nature. Un simple objet ignore le devoir moral. En d'autres termes, agir moralement, c'est faire comme si le moi était une liberté Puis-je le prouver ? [...]
[...] Par suite, l'oeil de nos captifs représente ce qui en nous se trompe. La partie pensante de notre âme. Celle qui croit. Nos enchaînés dessinent la figure de personnes qui, depuis leur enfance, n'ont vu que des simulacres. Ils sont portés à croire qu'ils ont affaire au réel en soi. Pour cette raison, ils sont victimes d'une illusion. Si l'organe de la vue est l'analogue d'une partie de l'âme, il s'ensuit que le prisonnier, dans la totalité de son être, symbolise la totalité de l'âme humaine. [...]
[...] Qu'il ait mal, et il n'adjoint rien à l'expérience de la douleur. Il ne l'interprète pas. Il ne se demande pas, par exemple, si elle est le signe d'une fin prochaine En un mot, son incrédulité est le socle d'une sagesse qui éloigne les tourments engendrés par l'ambition d'accéder à la vérité8. Il semble à la fois possible et légitime de ne croire en rien en doutant de tout. Par conséquent, il serait à la fois possible et souhaitable de ne croire en rien. [...]
[...] « Le doute est le sel de l'esprit, écrit Alain ; sans la pointe du doute toutes les connaissances sont bientôt pourries. »16 Une telle suspension du jugement ne conduit pas vers un scepticisme abolissant les croyances sans discernement. Certes, avoir une foi naïve en la vérité comme un enfant se soumettant à une autorité supérieure, c'est négliger les principes que doit respecter tout homme libre. Toutefois, on ne peut pas ne croire en rien. Une telle disposition d'esprit est impossible sur le plan de l'action. Et elle est illégitime du point de vue de la science. [...]
[...] Mais qu'en est-il de la foi religieuse ? Par conséquent, il semble que l'on puisse ne croire en rien grâce à la science. Celui qui s'engage dans une démarche scientifique réclame des preuves solides. Il exige toujours une démonstration. Une telle entreprise n'est-elle pas souhaitable ? Ne faut-il pas travailler à libérer son esprit des illusions engendrées par les croyances ? Toutefois, on se heurte ici à trois difficultés. D'abord, suffit-il d'échapper à l'opinion pour ne croire en rien ? Opiner, ce n'est pas croire religieusement. [...]
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