Le mot personnage, vient du latin personna qui signifie : rôle. Selon la définition du petit Larousse c'est « Une personne imaginaire représentée dans une œuvre de fiction. Le personnage peut être également un rôle joué par un acteur. » Cette définition met en avant le rapport comédien/personnage qui existe dans le théâtre. En effet, d'un point de vue strictement textuel, une pièce de théâtre apparaît comme une partition pour le comédien. Néanmoins, à travers l'écriture et comme le souligne la définition, le texte crée de véritables personnages de fiction, dotés de psychologie. Le personnage est donc une entité virtuelle face auquel, l'acteur a un rôle mimétique.
Beckett a cherché à traiter les personnages du théâtre de manière innovante pour transcrire sa vision pessimiste de la condition humaine. En effet, les textes présentent des personnages dépouillés des attributs traditionnels. Néanmoins ces derniers conservent des fonctions « vitales », à la fois dans les textes et la représentation scénique.
A partir de cela, on peut se demander, en quoi les personnages de l'univers de Beckett sont-ils originaux. Qu'elle est l'évolution des personnages sur le plan actantiel mais aussi sur le plan du discours ? En quoi ces personnages sont ils en rupture avec des personnages classiques ?
Ainsi, pour tenter de répondre à ces interrogations, nous tenterons d'éclaircir la signification donnée aux personnages de Beckett, puis nous nous pencherons sur la structure récurrent du couple au sein des trois pièces et enfin, nous nous interrogerons sur les rapports entre les personnages et Dieu dans le monde tragique représenté par Beckett.
[...] Dans cet univers, les personnages réduits à l'impuissance souffrent et se font souffrir. La souffrance est une préoccupation, un état pour les protagonistes de la pièce. Se profile alors une conception noire et cynique de la condition humaine. Beckett nous donne une représentation de l'humanité souffrante en lutte contre le mal physique et morale, sans espoir de soulagement. Les héros Beckettien restent habités par une peur du silence qui les réduirait au néant. C'est pourquoi, on voit s'installer un bavardage incohérent : Dans Oh ! [...]
[...] De plus, dans Oh les beaux jours ! , l'homophonie proche des deux noms : Willie et Winnie tend à les confondre. On peut se demander si les noms sont des éléments caractéristiques des personnages ou s'ils servent uniquement de prétexte à leur reconnaissance. Le personnage ne représente pas quelqu'un à part entière mais plutôt un être de l'humanité. Les personnages ne sont donc jamais clairement défini, ni par un nom fixe et réel, ni par une identité précise à la différence d'une pièce classique où chaque personnage à un rôle précis et clairement déterminé. [...]
[...] Expose : Les personnages de Samuel Beckett dans : Fin de Partie ; En attendant Godot ; Oh ! Les beaux jours PLAN INTRODUCTION La véritable dimension des personnages : Des personnages de l'instant Des personnages réduits au minimum : Les corps sont paralysés : Un langage manipulateur Personnages réduits à l'animalité. 3-Méta théâtre : la dimension acteur/personnage Jouer à être quelqu'un d'autre b-La parodie Rupture de l'illusion théâtrale II-Les couples Des personnages inséparables Des personnages complémentaires Des rapports de forces entre les personnages III-Existe-il un Dieu pour les personnages de Beckett ? [...]
[...] Les relations entre les personnages semblent s'entremêler de liens complexes dont le thème principal est la souffrance. Ces derniers sont un peu l'écho d'une morale de la douleur, attentifs à la si dure condition humaine pour mériter peut être leur rachat. Ainsi, Clov affirme : Il faut que tu arrives à souffrir mieux que ça si tu veux qu'on se lasse de te punir un jour. CONCLUSION : Tout au long du parcours de Beckett , on note une véritable évolution dans le traitement des personnages. [...]
[...] Pour tous, c'est toujours la même fin de partie, non finie, perdue d'avance mais qu'on ne finit pas de perdre. Pour les uns et les autres, la partie en cours ne se joue pas entre les partenaires présents sur scène mais entre chacun d'eux et le néant. BIBLIOGRAPHIE LIVRES BECKETT.S, En attendant Godot, Editions de Minuit, Paris BECKETT.S . Fin de Partie, Editions de Minuit, Paris BECKETT.S. Oh !les beaux jours, Editions de Minuit, Paris LALAUDE.B. En attendant Godot Hatier ZARD.P. [...]
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