Dissertation de Littérature entièrement rédigée (niveau Lycée) sur le roman et le théâtre (bac blanc 2008). Elle répond au sujet suivant : "Quelles différences faites-vous entre personnages de roman et personnages de théâtre ?".
[...] Ces différences dans la représentation, dans la construction du personnage romanesque et du personnage théâtral induisent des différences dans la perception que le lecteur d'un roman ou le spectateur d'une pièce de théâtre a d'un personnage et dans son identification à ce dernier. Ces différences tiennent principalement aux langages et à la temporalité du personnage. Au théâtre, le personnage s'exprime au style direct sous formes de tirades ( Dom Juan faisant l'éloge de l'infidélité), de monologues où le personnage parle seul en scène parfois assez longuement (lorsque Rodrigue se demande dans Le ciel s'il doit venger son père) ou sous forme d'aparté, c'est à dire d'une parole adressée au public mais non à l'interlocuteur qui est pourtant en scène. [...]
[...] Dissertation littéraire de Français Question Quelles différences faites vous entre un personnage de roman et un personnage de théâtre ? Introduction Le personnage de roman et le personnage de théâtre sont tous les deux des personnages fictifs qui prennent corps sous la plume d'un romancier ou d'un dramaturge. Ceux-ci disposent cependant d'outils différents pour créer un personnage. Il est donc légitime de s'interroger sur les différences existant entre les deux types de personnages. Nous nous interrogerons dans une première partie sur les procédés respectifs utilisés par le romancier et le dramaturge dans la représentation du personnage. [...]
[...] Dans le roman cette identité est très forte, elle se construit à travers un nom et un prénom qui peuvent faire sens (Grand Gousier) ou signale une origine ou une catégorie sociale comme Raphaël de Valentin dans la Peau de Chagrin de Balzac, celle ici de la noblesse. Le romancier date son personnage d'une identité physique et morale à travers des descriptions, ce qui permet au lecteur de se faire une idée précise de son caractère (sentiments, pensées). A l'inverse le personnage de théâtre apparait plus stylisé. Il est avant tout déterminé par sa condition : dans le théâtre traditionnel, les personnages sont définis par leur statut social (rois, princes) et leurs relations familiales, sentimentales dès la liste des personnages. [...]
[...] Le rapport au temps constitue une autre grande différence entre le théâtre et le roman. La temporalité narrative permet de multiplier les épisodes, les renversements, de suivre le personnage sur un temps beaucoup plus long, de créer des univers et des situations plus nombreuses et plus complexes, bref elle nous permet de suivre un personnage dans son évolution comme c'est le cas d'Eugéne de Rastignac dans La Comédie Humaine de Balzac. La temporalité théâtrale est bien différente dans la mesure où le personnage n'existe que dans le temps de la représentation. [...]
[...] Au théâtre, comme dans le roman, les personnages peuvent même devenir des mythes : le personnage de Don Juan est devenu le mythe du séducteur alors que le père Goriot est devenu le Christ de la paternité. Conclusion Nous avons donc vu que le personnage de roman et le personnage de théâtre différaient sur de nombreux aspects : le premier est avant tout un personnage de papier alors que le second est un personnage incarné ou en attente d'incarnation. Le personnage du roman est doté d'une forte identité et serait un objet d'étude, d'analyse, bref un portrait alors que le personnage de théâtre est davantage stylisé tout en étant porteur de l'action. [...]
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