Le théâtre a une place à part parmi les autres genres littéraires, car il est visuel, c'est-à-dire qu'il ne se contente pas de raconter les histoires de personnages, mais qu'il les donne à voir à son spectateur. À l'époque classique, on considère que cette représentation théâtrale a deux fonctions : plaire et instruire. La pièce doit alors donner une leçon, un enseignement aux spectateurs.
Pour cela, il est nécessaire que les personnages ressemblent aux spectateurs pour que celui-ci puisse s'y identifier. Par conséquent, nous nous demanderons si un personnage peut représenter l'humanité. Autrement dit, le personnage doit-il ressembler à un homme ordinaire et ainsi se faire le représentant de l'humanité en général ?
[...] Ensuite, nous avons vu que dans les pièces de théâtre, le personnage est représenté dans la société, comme un homme parmi l'humanité. En effet, il est montré intégré ou rejeté d'une communauté, et la société est parfois dénoncée dans le théâtre engagé. Mais dans une troisième partie, nous avons montré que le dramaturge ne représente pas de vraies personnes puisque les héros sont souvent des personnages hors du commun ou des types, et que l'auteur peut jouer à déconstruire ses personnages. [...]
[...] Pourtant, ce n'est pas un personnage ordinaire, mais il est lui aussi hors du commun par son intelligence. Les personnages de théâtre sont donc hors du commun, qu'ils soient nobles ou extraordinaires, il est donc difficile de s'identifier à eux. De plus, il arrive que certains personnages de théâtre ne soient pas de vrais personnages. C'est le cas du choeur dans les pièces antiques, comme dans Antigone de Sophocle. Le choeur est un personnage qui intervient sur scène, mais il ne fait pas partie de l'action. [...]
[...] Les personnages peuvent aussi incarner des défauts représentatifs des êtres humains. Les défauts humains sont représentés aussi bien dans la comédie que dans la tragédie. Le défaut majoritairement représenté dans les tragédies est l'hybris, c'est-à-dire l'orgueil démesuré de certains personnages qui sera puni par les dieux. Par exemple dans Antigone d'Anouilh et de Sophocle, les deux frères Etéocle et Polynice ont levé des armées et se sont entretués pour la ville de Thèbes. Ce péché d'hybris a été puni de mort et a attiré la colère des dieux sur le reste de leur famille. [...]
[...] Un personnage de théâtre peut-il représenter l'humanité ? Le théâtre a une place à part parmi les autres genres littéraires, car il est visuel, c'est-à-dire qu'il ne se contente pas de raconter les histoires de personnages, mais qu'il les donne à voir à son spectateur. À l'époque classique, on considère que cette représentation théâtrale a deux fonctions : plaire et instruire. La pièce doit alors donner une leçon, un enseignement aux spectateurs. Pur cela, il est nécessaire que les personnages ressemblent aux spectateurs pour que celui-ci puisse s'y identifier. [...]
[...] Cette maison peut apparaître comme un résumé de la société avec cette hiérarchie sociale représentée par la relation maître / valet (l'auteur joue d'ailleurs justement à la renverser dans cette pièce). En montrant un personnage inséré dans une communauté, le dramaturge nous montre donc un miroir de l'humanité. Le dramaturge peut aussi montrer le personnage en lutte contre la société: il ne montre plus un personnage intégré mais rejeté. Par exemple, Antigone dans la pièce d'Anouilh décide d'enterrer son frère contre l'ordre de Créon. Elle s'oppose donc à la loi des dieux et des hommes et se place volontairement au ban de la société. [...]
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