Tartuffe est devenu un nom commun. Le personnage de Molière est si vrai, si convaincant, on pourrait presque dire si charismatique, qu'il a sauté la rampe théâtrale pour entrer dans la vraie vie de la langue. Ce privilège qui lui échoit place Tartuffe dans un panthéon très sélectif où trônent aussi Harpagon et Dom Juan.
Mais avant de devenir l'archétype de l'hypocrite, Tartuffe est une création verbale et théâtrale, un élément constitutif d'une pièce portant le même nom que lui. Pour comprendre, ou du moins approcher, le secret de Tartuffe et de son succès, nous nous intéresserons d'abord au rôle qu'il joue dans l'économie théâtrale de la pièce de Molière. Nous nous pencherons ensuite sur l'ambiguïté du personnage, support des interprétations les plus contrastées. Enfin, nous étudierons ce qui fait peut-être son originalité la plus profonde : son jeu d'acteur sur la scène sociale…
[...] Tartuffe cabotin c. Quand le théâtre dénonce le théâtre social Conclusion Introduction Tartuffe est devenu un nom commun. Le personnage de Molière est si vrai, si convaincant, on pourrait presque dire si charismatique, qu'il a sauté la rampe théâtrale pour entrer dans la vraie vie de la langue. Ce privilège qui lui échoit place Tartuffe dans un panthéon très sélectif où trônent aussi Harpagon et Dom Juan. Mais avant de devenir l'archétype de l'hypocrite, Tartuffe est une création verbale et théâtrale, un élément constitutif d'une pièce portant le même nom que lui. [...]
[...] Tant qu'il y aura des hypocrites et des dupes, c'est-à-dire tant que le monde sera monde, le personnage de Tartuffe gardera son actualité et son intérêt. Jacques Schérer, Structures de Tartuffe. Un protée : personne qui change constamment d'apparence, d'attitude ou d'opinion; personne qui joue toutes sortes de rôles, de personnages. Par référence à Protée, divinité marine de la mythologie grecque qui était doté du pouvoir de se métamorphoser. Dans l'Odyssée, Ménélas réussit à capturer Protée en se cachant parmi ses phoques. [...]
[...] Certains metteurs en scène refusent l'alternative entre l'interprétation comique et l'interprétation tragique et choisissent une troisième option : celle d'une interprétation empathique, celle d'un Tartuffe presque attachant malgré ses défauts. C'est celle pour laquelle a opté Louis Jouvet. Dans l'interprétation de Jouvet, Tartuffe apparaît comme un "homme sincère". Il a cru réellement en Dieu et le voit dans la femme : il essaie de justifier sa passion à ses propres yeux. Il aurait réellement éprouvé des remords, avant de s'en débarrasser par la casuistique. Dans cette perspective, Tartuffe serait une espèce de héros mystérieux maudit par un destin obscur. [...]
[...] Quand celui-ci émergea de la mer pour dormir parmi eux, Ménélas parvint à l'attraper. Afin d'échapper à son assaillant, Protée prit tour à tour la forme d'un lion, d'un serpent, d'un léopard, d'un cochon et même de l'eau et d'un arbre. Comédien de second rang ou d'un jeu trop extérieur ; Personne qui manque de naturel, dont les attitudes, les manières sont trop étudiées et trop théâtrales. [...]
[...] Le personnage de Tartuffe Introduction Le rôle de Tartuffe dans l'économie théâtrale a. Tartuffe invisible : le suspens b. Tartuffe, moteur et nœud de l'intrigue c. Orgon-Tartuffe : le couple indissoluble de la dupe et de son gourou I. L'ambiguïté de Tartuffe a. L'interprétation comique : le faux dévot grotesque b. L'interprétation tragique : puissance du Mal et impuissance du Bien c. L'interprétation empathique : Tartuffe, humain malgré tout II. Tartuffe, un acteur sur la scène du monde a. Tartuffe protée b. [...]
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