En 1888, Pierre et Jean est édité en un seul volume après avoir été publié dans des périodiques : Guy de Maupassant est déjà un écrivain reconnu, son nom est connu de ses contemporains. En dehors de contes (Contes de Guerre, Contes de la Bécasse), de poèmes et de nouvelles comme Boule de suif, qui l'ont rendu célèbre, il est l'auteur de poésies, de pièces de théâtre et d'études. C'est en 1887, à la fin de sa vie, qu'il écrit Pierre et Jean, animé par l'ambition d'illustrer sa conception personnelle du naturalisme.
Le personnage principal de l'œuvre, Pierre, "souvent aux prises avec ses pulsions devient au paroxysme de l'aliénation un monstre". On peut donc dès lors se demander dans quelle mesure cette citation caractérise-t-elle le personnage de Pierre et en quoi ce personnage bivalent reprend il les principales caractéristiques de l'expression naturaliste que Maupassant a tenu à illustrer dans ce roman.
Pour ce faire, nous étudierons dans une première partie le caractère tourmenté de Pierre dans cette oeuvre puis nous verrons en quoi la métaphore du monstre peut affilier ce héros à un personnage naturaliste.
[...] Personnage souvent aux prises avec ses pulsions, Pierre devient, au paroxysme de l'aliénation, un monstre En quoi cette approche du personnage vous paraît-elle justifiée ? Et dans quelle mesure peut-on l'affilier à l'expérience naturaliste ? Sujet de dissertation En 1888, Pierre et Jean est édité en un seul volume après avoir été publié dans des périodiques : Guy de Maupassant est déjà un écrivain reconnu, son nom est connu de ses contemporains. En dehors de contes (Contes de Guerre, Contes de la Bécasse), de poèmes et de nouvelles comme Boule de suif, qui l'ont rendu célèbre, il est l'auteur de poésies, de pièces de théâtre et d'études. [...]
[...] Toutefois, Pierre est en personnage en proie à des pulsions qu'il ne peut contrôler. En effet, ce docteur, malgré la volonté d'être mené par son intelligence perd souvent le contrôle de ses faits et gestes. Ainsi, il subit un phénomène d'aliénation et devient une personne étrangère à lui-même. Dominé, Pierre assiste passivement à un scénario de sa vie sur lequel sa volonté n'est pas prise en compte. Cette perte de contrôle s'accompagne de nombreuses hallucinations, de rêves cauchemardesques comme on peut le remarquer au chapitre IV : "Pierre avait ouvert les yeux et regardait, surpris d'être là, réveillé de son cauchemar" 493-494). [...]
[...] Pour ce faire, nous étudierons dans une première partie le caractère tourmenté de Pierre dans cette oeuvre puis nous verrons en quoi la métaphore du monstre peut affilier ce héros à un personnage naturaliste. Ce roman tourne autour d'un axe principal, celui de la rivalité entre deux frères, Pierre et Jean, qui ne cesse d'augmenter au fil des jours. Ainsi, Maupassant reprend un des mythes de la civilisation judéo-chrétienne opposant deux frères et détruisant par la même occasion la fraternité. [...]
[...] Ce monstre inhumain réagit à son instinct animal sans mesurer les conséquences de ses actes. Pierre est alors le jouet de ses pulsions, pris dans l'engrenage de la chaîne animale et semble en quête de chair tel un fauve affamé : le lecteur irait presque jusqu'à s'imaginer Pierre bondir à la gorge de son frère pour le dévorer. Toutefois, Pierre se limite à l'expression de sa vengeance par les mots. En effet Pierre torture sa mère jour et nuit, la faisant languir pour lui infliger plus de douleur. [...]
[...] C'est pourquoi, Pierre qui a étudié dans cette filière et a obtenu son diplôme de docteur est dans la capacité à analyser son propre fonctionnement psychologique, mettant ainsi d'autant plus en relief la dissociation des deux parties de lui-même : d'un côté le docteur qui consulte, de l'autre, le patient ausculté, lui accordant une bivalence de sa personne, totalement différente d'un instant à l'autre. Ce docteur qui change de visage à longueur de temps tel un véritable caméléon se trouve embarqué dans une spirale, un cercle vicieux, où il ne peut échapper à sa dualité, au balancement incessant des deux aspects de sa personne. Cette connaissance médicale atténue les angoisses de Pierre et lui donne l'illusion qu'il se maîtrise. [...]
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