personnage, récit, littéraire, fonction, signe
L'autobiographie est un cas tres particulier, ce genre unie, sous un meme nom propre et sous le meme prénom « je » l'auteur (qui sert de modele), le narrateur et le personnage. Le cas le plus typique est celui de J.J.Rousseau, qui raconte sa propre existence et le proclame hautement des les premiers pages.
[...] Définit comme exécutant incarnation des rôles nécessaires au déroulement du récit, l'acteur est le concept qui se rapproche le plus de la notion traditionnelle de personnage Tout récit est construit sur une opposition entre un sujet et son adversaire.ces deux rôles seront assumes par des acteurs différents selon les différents récits possibles. L'actant est un terme utilise dans l'analyse de la composante narrative. Ce n'est donc pas une donnée du texte, mais une notion construite par l'analyse. L'actant se définit comme un rôle nécessaire a l'existence du récit (rôle que les acteurs ont pour fonction de prendre en charge). [...]
[...] Il n'y a pas d'adéquation stricte entre l'acteur et l'actant. Un acteur unique peut parfaitement remplir plusieurs rôles actantielles. C'est le cas de roman du conflit intérieur (ou un personnage déchire entre des sentiments contradictoires, assume a la fois les roules d'adjuvant et d'opposant).ex : Raskoluikov dans Crime et Châtiment l'inverce, différents acteurs peuvent etre regroupes en un seul actant. Ajoutons enfin qu'un acteur peut changer de rôle actantiel ou modifier son programme narratif. Greimas définie l'acteur comme charge a la fois d'au moins un rôle actantiel et d'au moins un rolethematique.par exemple Valmond , du cote du désir joue le rôle thematique du séducteur cinique et sans scrupules, alors que Cecile, du cote de l'amour, assume le rôle thematique de la jeune fille candide et vertuilleuse 2.le personnage comme signe L'approche sémiologique vise a faire du personnage une notion théorique rigoureuse, mais en évitant certaines réductions de la sémiotique narrative. [...]
[...] Le personnage c'est un etre de papier. Sa relation avec la réalité est variable : il peut etre un fiction pure, une composition a partir de plusieurs modeles un personnage historique integre sur son nom a l'histoire racontée, sans devenir réelle pour autant ( le cas de Charlemagne dans Le Chanson de Roland , c'est aussi le cas de Napoleon dans Le Rouge et le Noir inversement un personnage dont le nom est fictif, mais qui le recouvre le portrait t d'une personne existante (c'est le cas de la narration ou du roman a clé ex Les Mandarins de Simon de Bovoire. [...]
[...] Les personnages anaphores assurent l'unité et la cohésion du récit, soit en préparant la suite, soit en rappelant les éléments essentielles a la compréhension de l'histoire. Exemple : le personnage d'Hercule Poirot dans le roman Dagatha Christie. Le personnage est ainsi par Philipe Hamon comme un signifiant discontinu renvoient a un signifie discontinu. Par conséquent, le personnage se constituant progressivement a travers les notations de livres par le texte, n'accede a une signification définitive qu'a la derniere ligne du texte. [...]
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