Personnage principal, protagoniste, héros, anti-héros, roman, La princesse de Clèves, De Lafayette, Iliade de Homère, Perceval ou le conte du Graal, Germinal, Zola, Les Misérables, Victor Hugo, Le rouge et le noir, Stendhal, Jean de Florette
Alors que le roman est un genre récent qui n'a cessé d'évoluer en passant par de multiples formes, on peut observer que le personnage principal a au fil du temps changé de statut, passant du héros au personnage le plus banal. Pourtant, certains pensent qu'un personnage principal doit forcément être un héros.
Il est alors possible de se demander si dans un roman le personnage principal doit nécessairement être un héros. Par « nécessairement », entendons ici « obligatoirement ». Commençons par définir les termes de personnage principal, de héros et de roman.
[...] Le personnage principal est-il nécessairement un héros ? Alors que le roman est un genre récent qui n'a cessé d'évoluer en passant par de multiples formes, on peut observer que le personnage principal a au fil du temps changé de statut passant du héros au personnage le plus banal. Pourtant, certains pensent qu'un personnage principal doit forcément être un héros. Il est alors possible de se demander si dans un roman le personnage principal doit nécessairement être un héros. Par « nécessairement », entendons ici « obligatoirement ». [...]
[...] Il est un personnage idéal qui brille par ses exploits, mais qui n'est plus extraordinaire. Il se distingue par sa grande vertu et sa bravoure. Le lecteur souhaite s'identifier à lui, il en devient donc un modèle à suivre. Perceval, chevalier de la Table ronde dans la légende arthurienne, en est un bon exemple. En effet, dans le roman Perceval ou le conte du Graal écrit par Chrétien de Troyes, Perceval est un chevalier qui est courageux, preux et bon. [...]
[...] En effet, il permet au lecteur de s'identifier à lui, se s'instruire des erreurs du personnage ou de le comprendre et de compatir en s'attachant à lui. Pour finir, nous avons vu que l'anti-héros pouvait devenir une source d'intérêt pour le lecteur avec le héros raté qui ne semble pas prédestiné à son rôle ou le héros « mauvais » qui est un contre-exemple du modèle à suivre. L'anti-héros peut être amené à faire des erreurs et commettre des crimes que nous pouvons comprendre en étudiant sa psychologie. [...]
[...] Par exemple, dans Germinal de Zola, Etienne Lantier est un personnage de qui on peut se sentir plus proche par rapport à un héros. En effet il a des défauts comme son impulsivité qui entraine son renvoi de son travail après avoir giflé son employeur et son entrée dans les mines de Montsou, ou après avoir tué l'amant de la femme qu'il aime. Cependant il a aussi des qualités telles que son engagement auprès des travailleurs, car après une baisse des salaires, il pousse les mineurs à la grève. [...]
[...] Les avantages d'un héros comme personnage principal Il existe plusieurs avantages au fait que le personnage principal soit un héros. D'abord, un personnage principal qui est un héros dans le sens d'un demi-dieu suscite l'admiration chez le lecteur, car il se fait remarquer par ses exploits incroyables. Il lui permet de rêver et de s'évader dans un monde imaginaire lors de sa lecture. Pour illustrer cela, on peut citer le personnage d'Achille dans l'Iliade de Homère. Il est ici un demi-dieu, car il est fils de Pelée, roi humain et de Thétis, une Néréide fille de Poséidon. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture