A l'origine, le roman mettait en scène des héros, c'est-à-dire des demi-dieux accomplissant des exploits remarquables et dotés de nombreuses qualités morales et physiques, comme le courage et la force. Cependant, le monde comporte aussi des personnages conventionnels, différent des héros traditionnels. Au fil du temps, le terme "héros" s'est développé et possède aujourd'hui une double connotation désignant également le personnage principal d'un récit.
Devant cette nouvelle interprétation, un personnage médiocre peut-il être à son tour un héros de roman ? Un individu moyen peut-il devenir le protagoniste d'une fiction ?
[...] Nous analyserons ensuite pourquoi un personnage moyen peut aussi occuper ce statut. Dès le début du courant littéraire réaliste apparu au XIXe siècle, consistant à donner l'illusion du vrai, les romanciers s'intéressent à la société de leur temps et mettent ainsi en scène des personnages médiocres qui la représente. D'après Émile Zola, Le premier homme qui passe est un héros suffisant ».C'est à travers le réalisme de cet auteur que le personnage faible de Gervaise, héroïne de l'Assommoir subit son destin. [...]
[...] Un personnage médiocre peut-il être héros d'un roman ? À l'origine, le roman mettait en scène des héros, c'est-à- dire des demi-dieux accomplissant des exploits remarquables et dotés de nombreuses qualités morales et physiques, comme le courage et la force. Cependant, le monde comporte aussi des personnages conventionnels, différents des héros traditionnels. Au fil du temps, le terme héros s'est développé et possède aujourd'hui une double connotation désignant également le personnage principal d'un récit. Devant cette nouvelle interprétation, un personnage médiocre peut-il être à son tour un héros de roman ? [...]
[...] Cette femme appartient au milieu populaire, mais se détache du peuple par sa fierté naturelle envers son premier époux ainsi que ses actes. Victime d'un monde qui se détruit et de trahison, Gervaise sombre dans l'alcool et dans la folie. Ses caractéristiques physiques et morales ainsi que son environnement fait d'elle une héroïne médiocre. Dans l'incipit de ce roman, le narrateur s'efface et nous fait percevoir la scène à travers le regard de son héroïne en utilisant un modalisateur elle croyait l'avoir vu Le lecteur se place donc dans ce personnage ce qui lui permet de se sentir plus proche et plus concerné. [...]
[...] De plus, on voit en son apparence et en ses capacités, sa nature de demi-dieu. Nous pouvons effectivement remarquer que le personnage Michel Strogoff, inventé par Jules Verne, est ici représenté comme le parfait héros. Cet officier est qualifié d'homme d'exception et doit accomplir une dangereuse mission ; il doit porter une lettre à plus de 5000 km de Moscou et de nombreuses contraintes l'attendent en chemin. Lors de son entretient avec le tsar de Russie, ce héros se montre obéissant, courageux et invincible. [...]
[...] Un antihéros nous permet de percevoir la réalité de l'homme et de la société dans laquelle il vit. Cela permet également à l'auteur de dénoncer la misère de son temps grâce à l'écriture. Un personnage médiocre peut donc être un héros de roman. D'après l'écrivain André Suarès tout héros est un être en lutte si un héros désigne également le personnage principal d'une histoire, n'avons nous pas tous au moins été une fois héros dans le roman de notre vie ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture