C'est donc à l'aide de La Belle au bois dormant, du Petit Poucet et de plusieurs gravures de Gustave Doré, datant du XIXème siècle, que nous verrons les multiples «visages» de cette forêt. Dans une première partie, nous allons démontrer comment ce lieu symbolise une épreuve. Dans une deuxième partie, nous allons voir de quelles manières cette forêt se transforme en un lieu effrayant, merveilleux et magique. Enfin, dans une troisième partie, nous observerons son aspect religieux (...)
[...] Nous venons de montrer comment dans ces deux contes, la forêt devient le symbole de l'épreuve. Dans une deuxième partie, nous allons voir de quelles manières ce lieu se transforme en un endroit angoissant et magique. Cette forêt dégage également un aspect effrayant et inquiétant que l'on retrouve aussi bien dans les deux contes que dans les gravures. Tout d'abord, dans l'une des images de Gustave Doré sur la Belle au bois dormant, où celui-ci nous représente une végétation particulièrement abondante, avec une forêt très dense. [...]
[...] Même si à cette époque, le succès auprès de la noblesse fut immédiat, les contes de Charles Perrault furent longtemps critiqués. En effet, ils étaient parfois qualifiés d'immoraux, d'absurdes et d'impurs. Deux de ces contes nous intéressent plus particulièrement par la manière dont ils nous décrivent un lieu ordinaire, ici il s'agit d'une forêt, en un endroit surnaturel et symbolique. C'est donc à l'aide de la Belle au bois dormant, du Petit Poucet et de plusieurs gravures de Gustave Doré, datant du XIXème siècle, que nous verrons les multiples «visages» de cette forêt. [...]
[...] Cette idée est également reprise dans les gravures de Gustave Doré qui nous montre une végétation qui semble infranchissable et qui insiste donc sur la difficulté à la traverser. Dans le conte du Petit Poucet, nous retrouvons la même symbolique de l'épreuve lorsque ce-dernier tente de sortir de la forêt et d'y survivre afin de rentrer chez lui et de mettre ses frères en sécurité. Nous pouvons même comparer ce lieu au Labyrinthe de la mythologie où Thésée part vaincre la Minotaure et d'où il sort grâce au fil d'Ariane. [...]
[...] Nous venons d'expliquer pourquoi cette forêt se transforme en un lieu de peur et de magie. Dans une troisième partie, nous allons démontrer que cet endroit cache également un aspect religieux. Au travers de ces deux histoires imaginaires, la forêt devient le symbole du lieu sacré. En effet, dans une gravure sur la Belle au bois dormant, cette vision est très flagrante. Les arbres sont disposés de manière à représenter une église gothique et donc à insister sur le côté religieux et sacré de la forêt. [...]
[...] Ainsi, nous pouvons dire que la forêt se métamorphose en un endroit religieux, sacré, divin et représentatif du temps qui passe. Nous pouvons conclure cette analyse en disant que ces deux contes nous offrent une image presque identique de la forêt. Tout d'abord, ce lieu devient le symbole de l'épreuve que le héros de l'histoire doit vaincre. Puis, il se transforme en un endroit effrayant mais également magique et merveilleux. Et enfin, il devient la représentation d'une Église et du temps qui passe. [...]
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