Argumentation indirecte, défendre une cause, dénoncer un fait de société, Andromaque, littérature, imaginaire, analyse de la société, théâtre classique, Georges Orwell
La littérature est un art qui permet au lecteur de trouver le moyen de s'évader, d'éveiller son imaginaire, pour s'échapper du monde réel dans lequel il vit, et s'extirper de l'ennui auquel il peut être confronté. Mais cet art peut aussi donner au lecteur l'opportunité de s'ouvrir à une réflexion portant sur l'analyse de la société, de sorte en appréhender les bienfaits et les méfaits. Ce qui conduit la littérature à être qualifiée de littérature d'idées, ou engagée.
[...] On peut considérer que ce jeu de contraste entre la cigale et la fourmi a pour objectif de faire passer le message suivant: il vaut mieux travailler et anticiper sur l'avenir que de profiter de l'instant présent sans se soucier de l'avenir. Cette personnification des animaux concourt à favoriser la critique de la cour du roi dont le lecteur peut s'amuser. De plus, on peut considérer que l'argumentation indirecte présente un autre avantage : celui d'éveiller l'intelligence du lecteur ainsi que de permettre la liberté d'expression de l'auteur, en lui évitant la censure. [...]
[...] Pour répondre à cette question nous pouvons envisager d'étudier les avantages de l'argumentation indirecte ; puis nous nous pencherons sur les éléments qui freinent son efficacité, enfin nous identifierons les moyens que l'argumentation directe offre pour être tout aussi efficace Argumentation indirecte = moyen le plus efficace pour démontrer la pertinence d'un combat à mener le caractère divertissant du récit - captiver le lecteur / héros / rebondissements / sympathie - car l'histoire et les personnages inventés vont permettre d'identifier le message de l'auteur ( visée didactique du txt est plaisante car portée par le récit ) exemple : - « Le corbeau et le renard » La Fontaine/ « La cigale et la fourmi » / « Le savetier et le financier » = apologue « L'histoire du bon vieux bramin » de Voltaire = apologue = conte philosophique - « Rhinocéros » lonesco = pièce de théâtre - poésie = Hugo : « Mélancholia » / Hugo : « J'aime l'araignée et j'aime l'ortie » - roman = « Les misérables » Hugo - choisir deux exemples – développer la trace écrite en expliquant comment l'histoire fait mieux passer le message ANDROMAQUE = tragédie de 1667 règles du théâtre classique dues à l'auteur grec Aristote : – règle des trois unités = 24h, en un même un lieu intrigue principale + règle de bien séance ( ne pas choquer le lecteur ou spectateur + règle de vraisemblance - noblesse / aristocratie = princes, princesses, rois, reines - fonction cathardique – tragédie se propose de purifier les âmes - la tragédie cherche à terrifier afin que le lecteur / spectateur se détourne des mauvais choix qu'il pourrait faire dans sa vie - visée didactique = donner un enseignement -funeste = en rapport lieu = Palais de Pyrrhus = lien avec la guerre de Troie = nom de la ville et de la région de Grèce : l'Epire = dans l'antiquité = cadre temporel Premier personnage présenté : Oreste - amitié entre Pylade et lui : « si » = adverbe d'intensité « si » + fidèle = sincérité - amitié qui s'inscrit dans le temps = « six mois » - évoque sa fortune = destin, avenir - « face nouvelle » = périphrase = changement - « éveiller la curiosité du lecteur - « courroux » = colère d'une femme pas encore identifiée « elle » - Hermione a repoussé ses avances car elle est promise à Pyrrhus par son père Ménèlas (roi de Sparte) parce que il souhaite remercier Pyrrhus d'avoir tué Hector ( attention c'est Achille qui le tue) annonce d'une rencontre entre Oreste, Pylade et Hermione Dans une premiéère partie nous allons démontrer que l'argumentation indirecte est un moyen tout à fait efficace pour défendre une cause ou dénoncer un fait de société. Tout d'abord, nous nous concentrerons sur l'aspect divertissant du récit qui est capable de mobiliser l'attention du lecteur, pour ensuite nous pencher sur toute la richesse de l'implicite véhiculé par le récit et ses personnages. En effet, le récit fictif peut entraîner un attachement du lecteur pour l'un des personnages. [...]
[...] → intérêt d'un récit inventé → aboutir à une morale → message à faire passer peut s'organiser autour de la volonté d'émouvoir quelqu'un (persuader) → récit divertissant plaisant → identification du lecteur avec le personnage qui vit une situation qu'on visualise mieux plus concrètement. - argumentation directe → avantages = clarté du message = directement dit de maniére explicite = opinion clairement formulée =connecteurs logiques → créent un lien de cause, de conséquences, d'opposition, ou pour coordonner, enchaîner les idées. limites = écriture compliquée, un vocabulaire trop technique → manque de compréhension → perte d'intérêt pour la cause défendue. [...]
[...] Par ailleurs, nous pouvons considérer que l'argumentation indirecte peut éviter la censure à son auteur, puisque les idées défendus sont sous-entendus. Par exemples, Molière dans sa pièce Dom Juan fait faire un éloge de l'hypocrisie par son personnage éponyme et il en profite pour démontrer que la religion incite à développer ce principe de jeu des apparences qui autorise chaque individu à faire ce qui lui plaît. Par conséquent, étant donnée que c'est une personne qui prend l'initiative de cette critique et de manière implicite, la censure par l'Eglise lui sera évité. [...]
[...] INTRODUCTION → accroche/amorce → contexte → littérature/livre → divertisement ( faire voyager, s'évader, occuper le temps, éviter l'ennui ) + faire passer un message (sur la société, alerter sur un métal de la société confronter des opinions opposées ) → définir le sujet, le reformuler → poser une question ( problématique) → proposer un plan ( les grandes parties du plan) La littérature est un art qui permet au lecteur de trouver le moyen de s'évader, d'éveiller son imaginaire, pour s'échapper du monde réel dans lequel il vit, et s'extirper de l'ennui auquel il peut être confronté. Mais cet art peut aussi donner au lecteur l'opportunité de s'ouvrir à une réflexion portant sur l'analyse de la société, de sorte en appréhender les bienfaits et les méfaits. Ce qui conduit la littérature à être qualifiée de littérature d'idées, ou engagée. Ainsi, la littérature peut proposer des moyens différents pour défendre une cause, grâce à l'argumentation indirecte, mais aussi l'argumentation directe qui vont prendre appui sur des stratégies telles que l'art de convaincre ou de persuader. [...]
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