Le mot « théâtre » désigne à la fois la représentation dramatique, un genre littéraire à part entière mais aussi le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.
Né en Grèce au VIème siècle avant Jésus Christ, ce genre littéraire a traversé les siècles en attirant toujours plus de passionnés.
D'après Victor Hugo, ce genre est à la fois le pays du réel et de l'irréel.
Nous pouvons donc maintenant nous demander à l'aide de quels arguments défend-t-il son point de vue concernant ses deux thèses bien opposées et différentes.
Pour cela, nous allons voir, dans un premier temps, que le théâtre est bien le pays de l'imaginaire mais qu'il peut également être considérer comme le pays du réel.
Dans un premier temps, nous allons montrer que le théâtre peut être considérer comme le pays de l'irréel.
Tout d'abord, nous pouvons remarquer que les décors essentiels à la représentation d'une pièce de théâtre sont choisis avec soin pour rappeler la réalité même si ce n'est qu'une illusion. Par exemple, nous pouvons nous attardez sur la mise en scène de « La nuit des Rois » de William Shakespeare.
La pièce doit se dérouler dans deux châteaux différents, celui du Duc Orsino et celui de la comtesse
Olivia. Pourtant le metteur en scène a dû faire représenter, à l'aide de décors plus beaux les uns que les autres, ces deux lieu différents sur une même scène. Grâce à des plateaux tournants et une grande coordination des techniciens, la scène à la possibilité d'offrir aux spectateurs, plusieurs lieux différents en moins de dix minutes (...)
[...] Il se fait passer pour un personnage pieux alors qu'il n'en est pas un du tout. C'est donc une satire c'est à dire une critique de la société par le biais du théâtre. Ainsi ils expriment leur point de vue et évitent la censure où l'emprisonnement s'ils l'avaient fait directement grâce à l'argumentation directe. On peut dons dire que le théâtre est le pays du réel grâce aux comédiens de vrais personnes éprouvant des sentiments humains avant tout. De plus, les pièces de théâtres sont très souvent inspirées de notre société et rappellent aux spectateurs des propres moments de leur vie et leur évoque la réalité par l'intrigue de la pièce. [...]
[...] Nous pouvons également prendre par exemple, la pièce de Ruy Blas, écrite par Victor Hugo. Au moment où Ruy Blas supplie la Reine de le pardonner de ces mensonges et que la Reine s'entête à refuser ses excuses, le spectateur a pitié du héros et espère pour lui qu'il trouvera une solution. Dans cette situation, le spectateur peut s'identifier au personnage et a peur de ce qui va suivre. Le spectateur ressent les mêmes sentiments que les comédiens à tour de rôle. [...]
[...] Grâce à lui, nous avons pu nous évader et savourer cette pièce en nous détachant de la réalité et du monde rationnel. L'absence de décor permet aux spectateurs d'imaginer eux-mêmes le lieu de l'action. Ainsi chacun pouvait voyager à sa manière. Les décors sont donc, de manière générale, qu'une illusion. Ils nous rappellent la réalité mais ça ne l'est pas. Il est impossible de trouver deux vrais châteaux sur une même scène dans la vie de tous les jours. Nous pouvons donc affirmer que les décors font partis du pays de l'irréel. [...]
[...] Par exemple, nous pouvons nous attardez sur la mise en scène de La nuit des Rois de William Shakespeare. La pièce doit se dérouler dans deux châteaux différents, celui du Duc Orsino et celui de la comtesse Olivia. Pourtant le metteur en scène a dû faire représenter, à l'aide de décors plus beaux les uns que les autres, ces deux lieu différents sur une même scène. Grâce à des plateaux tournants et une grande coordination des techniciens, la scène à la possibilité d'offrir aux spectateurs, plusieurs lieux différents en moins de dix minutes. [...]
[...] Le théâtre fait donc à la fois parti du réel et de l'irréel. Tous les éléments le constituant sont complémentaires et indissociables à la représentation d'une pièce et son bon déroulement. Malgré une distinction de Victor Hugo pour le théâtre réel et irréel, l'un ne peut être utilisé sans l'autre. Nous pourrions maintenant étudier cette même distinction mais au cinéma où nous pouvons également constater qu'il existe des films réalistes et d'autres fantastiques et/ou merveilleux. [...]
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