Que peut-on dire d'un cageot ? Que c'est un objet utile, trivial ? Au premier abord cet objet ne semble pas être prédisposé à la création poétique. Pourtant dans le Parti pris des choses, Francis Ponge lui consacre une place particulière. Ce recueil, de courts poèmes en prose, décrit d'une façon radicalement différente à ce à quoi l'on pourrait s'attendre, des choses à première vue banales et indignes de faire l'objet d'un poème. N'y a-t-il pas un autre but dans la prose de Ponge que de faire simplement de la poésie ? Dans l'extrait proposé, nous verrons tout d'abord que Francis Ponge procède à une observation quasi scientifique de l'objet. Mais le poème est aussi un objet à déchiffrer, c'est pourquoi nous tenterons dans une seconde partie de comprendre ce que représente cet objet pour l'auteur et ce qu'il a voulu nous faire découvrir aux travers de certains procédés stylistiques.
[...] Ponge veut probablement nous montrer qu'il tient à honorer les choses par le langage. Pour le poète les choses méritent tous les honneurs, car elles ont été trop longtemps ignorées, voire déshonorées. Ponge joue également avec les sonorités. Les voyelles essentielles et du mot cageot sont reprises fréquemment dans le texte : cage / cachot / cageot / à claire-voie / agencé / au transport / au terme/ pose / objet / sympathique / s'appesantir Ponge s'amuse avec les mots et leurs signifiants. [...]
[...] Devenu gaulliste par la suite il estime que le rôle révolutionnaire de l'artiste consiste exclusivement dans l'invention de formes nouvelles. Ponge s'acharna loin des modes de son temps à Donner la parole au monde muet ».Des grands noms de la peinture et de la sculpture du XXe siècle tels que Braque, Picasso, Fautrier, Dubuffet, Giacometti, Richier l'ont admiré. Bibliographie De Francis Ponge : - Douze petits écrits. Paris / NRF / 1926. Repris in Tome premier. Paris / Gallimard / 1965. - La fabrique du pré. Genève / Albert Skira / 1971. [...]
[...] A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. Introduction Que peut-on dire d'un cageot ? Que c'est un objet utile, trivial ? Au premier abord cet objet ne semble pas être prédisposé à la création poétique. [...]
[...] L'auteur se propose de se faire l'interprète des objets, choses muettes, banales et dévalorisées. Il veut enrichir le lecteur de nouveaux mots, mais surtout d'un regard neuf sur les choses et donc sur le monde. Opinion Personnelle Que ce soit durant mes études, dans la littérature, ou lors de recherches personnel j'ai souvent été confronté au nom de Francis Ponge sans pour autant m'attarder sur l'une de ses œuvres. C'était donc le moment propice. On m'avait parlé de l'écriture insolite du Parti pris des choses sans pour autant n'avoir jamais pu le lire. [...]
[...] Il porte en lui une sorte de fatalité dans sa fonction voué agencé il ne sera pas réutilisé, son parcours est unique. Ce côté éphémère est le symbole de la destinée de l'humanité. Ponge semble parodier la poésie traditionnelle. En effet pour montrer le caractère éphémère de la vie, les poètes classiques utilisent des objets nobles. Ici l'objet éphémère n'est qu'un simple cageot. Peut-être a-t-il le sentiment que l'homme doit se faire pardonner des choses. Tout le monde le sait, un cageot ne sert qu'à contenir fruits et légumes pour leurs transports. [...]
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