Dans son Essai sur les modernes, Michel Butor fait de Charles Baudelaire "un pivot autour duquel tourne la poésie pour devenir moderne" et une "référence privilégiée". En effet, "Plonger […] / Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau", telle est la conclusion des Fleurs du Mal. Il semble qu'à sa suite, les poètes aient cherché à explorer des voies nouvelles.
C'est ainsi que l'on peut se demander quelle est la part de modernité dans l'esthétique baudelairienne en concentrant la réflexion sur le poème Les Phares : en quoi et dans quelle mesure ce poème, mise en poésie de la peinture, correspond-t-il à ce que Baudelaire nomme lui-même la "modernité" dans l'art d'une manière générale?
Les Phares ou la mise en œuvre de la modernité, tel sera l'éclairage porté sur notre analyse.
[...] Il faut citer la phrase même de Baudelaire : "La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable." Il s'agit de "tirer l'éternel du transitoire", de se demander en quoi l'éternel naît du transitoire, et de quelle manière s'allient et s'amalgament ces deux notions pour devenir de l'art. Avec cette synthèse entre contemporanéité et universalité, Baudelaire établit ainsi de nouveaux rapports entre émotion et langage artistique. Le transitoire, c'est le fugitif, le contingent, l'ouvrage dans le siècle, bref les œuvres de Constantin Guys, peintre et graveur, dessinateur, aquarelliste et journaliste qui "fixe l'éphémère et exalte l'insignifiance", notamment dans Une fille sur fond vert ou La femme turque au parasol, aquarelle que Charles offre à sa mère Caroline. [...]
[...] Quelle est donc la modernité des peintres de la renaissance italienne, Léonard de Vinci et Michel-Ange ? Baudelaire pense peut-être à La Vierge aux rochers pour le premier et au paysage qui se dessine à l'arrière-plan, "fermé", interdit et inaccessible comme le paradis perdu. Les yeux sont des "miroirs" car l'art est le reflet d'un monde différent et plein de mystère, celui de l'éternel. Tout comme avec La Joconde, Vinci nous emporte vers la spiritualité et l'Idéal, un monde divin. [...]
[...] Mais certains, nos "phares", ont pénétré le grand mystère de la nature et nous ont donné l'intuition de ce monde étranger à notre condition mortelle. Ce serait un contresens que d'évoquer l'optimisme de Baudelaire. N'a-t-il pourtant pas écrit ceci : "Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme." C'est donc en créant que l'homme gagne l'éternité. Le concept de "modernité, inventé par Baudelaire, est à l'origine de l'époque moderne. [...]
[...] Nerval, dans Fantaisie, relève de la même parenté. Il règne chez Delacroix une atmosphère d'Infini vague et mystérieux - qui sont ces "mauvais anges" ? - que Baudelaire a qualifié de "surnaturalisme", c'est à dire "une essence particulière de rêverie que les sortilèges de l'Art doivent ajouter à la nature pour atteindre les sommets de l'expression." C'est ainsi qu'il a pu parler pour Delacroix de son amour du grand, du national, de l'immense et de l'universel" et il ajoute : "La Providence l'a chargé d'une spécialité dans le développement historique de la Peinture." On retrouve ici l'association énoncée plus haut : chaque peintre a sa spécialité, à travers laquelle il atteint l'universel. [...]
[...] Car "il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien", chaque époque ayant en effet sa mode, "son port, son regard et son sourire". Si l'on ne souscrit pas à l'éphémère, on tombe "dans le vide d'une beauté abstraite et indéfinissable, comme celle de l'unique femme avant le premier péché". Et c'est par l'éphémère que l'artiste peut prétendre à l'éternel, à l'immuable, au transcendant, voire au divin. Et Baudelaire va appliquer sa théorie à la peinture. Ses Salons témoignent non seulement de ses remarquables capacités de critique d'art mais également de son goût du visuel. [...]
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