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Dans la tradition théâtrale, le masque est un accessoire essentiel qui dissimule l'identité du personnage. Toutefois, dans le théâtre de Marivaux, et particulièrement dans Les Fausses Confidences, la parole joue ce rôle avec une intensité particulière. Jean Rousset affirme que « Le masque par excellence, c'est la parole », soulignant ainsi l'importance de la parole dans l'illusion et la manipulation des sentiments. La parole peut-elle être le seul stratagème pour éprouver les émotions, ou existe-t-il d'autres moyens théâtraux de révéler la vérité des coeurs ?
[...] La parole peut-elle être le seul stratagème à éprouver les émotions, ou existe-t-il d'autres moyens théâtraux de révéler la vérité des c?urs ? Introduction : Dans la tradition théâtrale, le masque est un accessoire essentiel qui dissimule l'identité du personnage. Toutefois, dans le théâtre de Marivaux, et particulièrement dans Les Fausses Confidences, la parole joue ce rôle avec une intensité particulière. Jean Rousset affirme que « Le masque par excellence, c'est la parole », soulignant ainsi l'importance de la parole dans l'illusion et la manipulation des sentiments. [...]
[...] Cela rappelle l'importance des accessoires dans d'autres pièces classiques, comme le ruban dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, où les objets renforcent à la fois le comique et la tension dramatique. En outre, Marivaux exploite les circonstances et les événements fortuits pour manipuler les personnages. Dubois sait exploiter les opportunités créées par le hasard, comme la découverte d'une lettre, pour orchestrer des révélations et des malentendus. Ces circonstances, combinées à l'habileté verbale, sont autant de stratagèmes qui permettent d'éprouver les sentiments des personnages. Les jeux scéniques, les apartés, et la mise en scène contribuent également à cette dynamique de manipulation. [...]
[...] La parole n'est pas seulement un masque : Si la parole est utilisée pour cacher et manipuler, elle sert également d'autres fonctions au théâtre. Tout d'abord, elle procure un plaisir intrinsèque au spectateur. Dans la scène où Arlequin se trompe sur le sens des mots, le comique de langage prend le dessus et amuse le public, ajoutant une dimension légère à la pièce. Les joutes verbales, telles que celles entre Araminte et sa mère, ne sont pas seulement des outils de dissimulation, mais aussi des sources de plaisir pour le spectateur. [...]
[...] Ici, Dubois manipule la vérité tout en s'appuyant sur des éléments réels des sentiments de Dorante. La parole devient donc l'instrument premier pour dissimuler et orienter les émotions. D'autres personnages, comme Mme Argante, qui souhaite que sa fille épouse le Comte Dorimont, tentent également de manipuler les sentiments et les décisions par la parole. Cependant, leurs efforts échouent souvent, soulignant la suprématie de Dubois dans ce jeu verbal. La parole, dans cette pièce, devient ainsi une arme puissante qui façonne les relations et les résultats. II. [...]
[...] Elle permet non seulement de masquer, mais aussi de révéler l'âme humaine, tant pour les personnages que pour le public. Conclusion Dans Les Fausses Confidences, Marivaux fait de la parole un outil essentiel pour manipuler et dissimuler les sentiments, mais il intègre également d'autres éléments scéniques qui renforcent ces stratagèmes. Au-delà de son rôle dans la dissimulation, la parole théâtrale permet de susciter le plaisir et de créer une expérience cathartique pour le public, révélant ainsi la complexité des sentiments humains. [...]
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