Quels sont les relations que Raphaël entretient avec Paris et avec les valeurs parisiennes ? Nous tenterons de voir en quoi le parcours de Raphaël dans Paris renvoie à une certaine symbolique. Puis, nous essaierons d'étudier l'intérêt des relations entre Paris et le reste du monde. Enfin, nous nous attarderons sur les liens qui unissent l'espace Paris et le temps
[...] Paris et le monde Ainsi, grâce à la symbolique rive droite - rive gauche, Balzac organise les parcours de Raphaël à travers un Paris en pleine décadence. On peut donc de demander s'il existe une rupture dans cette décadence. Il est donc nécessaire d'étudier ce qui n'est pas Paris, et si Paris est uniquement cette ville décadente. On se penchera donc sur les relations que Paris entretient avec le monde / la Savoie (Aix-Les Bains) Ainsi, il est nécessaire d'étudier l'escapade de Raphaël dans la troisième partie. [...]
[...] Le hasard règne maintenant en maître : les promenades dans Paris sont significatives : Raphaël marche au hasard (p.138). Ainsi, il se place en dehors d'un enchaînement causal. Il ne cherche pas à savoir d'où il vient ni où il va ; il n'a pas de futur, mais il ne traverse pas non plus de lieu précis. Raphaël se place ainsi lui aussi en dehors du temps et de l'espace. Le hasard est aussi par certains points le contraire de la raison. [...]
[...] Il n'y a pas de théâtre. Pourtant c'est ce regard qui l'oblige à retourner sur Paris. Il y a ici aussi une valeur symbolique. L'Auvergne est un retour au source (le père de Raphaël est originaire d'Auvergne) ; Raphaël pourrait ainsi échapper à l'obsession d'un des lieux parisiens, le lieu du futur par excellence : l'hospice. Car une fois la jeunesse passée, Paris semble ne pas laisser beaucoup d'alternatives : (p.86 : D'ailleurs, l'avenir, nous le connaissons, c'est l'hôpital.) la baraque destinée au " Secours aux asphyxiés " sur le port des Tuileries avec les filets de Saint-Cloud ou encore la Morgue et le trou des pauvres (p.121). [...]
[...] Puis, c'est la rencontre avec Rastignac et la relation avec Foedora qui demeure au faubourg Saint-Honoré. Entre ce faubourg et la rue des Cordiers, Raphaël est obligé de traverser Paris à pied à de nombreuses reprises ) Après une visite au bois de Boulogne, le lieu le plus important est la promenade dans le Jardin du Luxembourg, près du Muséum, et du Jardin des Plantes. Puis, c'est l'installation rue Taitbout après avoir été sauvé de la ruine par Rastignac. C'est pendant qu'il habite rue Taitbout qu'il va au Palais-Royal pour jouer son dernier napoléon. [...]
[...] Le passage entre la rive droite et la rive gauche est surtout une affaire d'argent. Le fossé financier qui sépare Foedora de Raphaël se retrouve dans la géographie. De plus, Raphaël ruiné après le Palais-Royal passe par le Pont Royal, mais, une fois en compagnie de ses amis, il peut repasser par le Pont-Des-Arts, pont à péage. C'est maintenant rive droite que se situe l'argent et le pouvoir. C'est rive droite que vit Foedora, " la plus belle femme de Paris "(p.122), symbole de la haute société. [...]
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