«Au XVIIIème siècle vécût en France un homme qui fût parmi les plus géniaux et les plus abominables de cette époque, qui pourtant ne manquait pas de génies abominables. C'est son histoire qu'il s'agit de raconter ici. Il s'appelait Jean Baptiste Grenouille et si son nom, à la différence de ceux d'autres scélérats de génie (comme par exemple Sade, Saint-Just, Fouché, Bonaparte, etc), est aujourd'hui tombé dans l'oubli, ce n'est assurément pas que Grenouille fût moins bouffi d'orgueil, moins ennemi de l'humanité, moins immoral, en un mot moins impie que ces malfaisants plus illustres. Mais c'est que son génie et son unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'Histoire : le royaume évanescent des odeurs.
Des mots à vous glacer le sang, un personnage qui vous semble effroyablement réel, telles sont les premières lignes de l'incipit du roman de l'écrivain allemand Patrick Süskind. Ainsi donc Le Parfum, ou plus exactement Le Parfum, histoire d'un meurtrier (en allemand Das Parfum, die Geschichte eines Mörders), paru en Allemagne en 1985, nous plonge dans l'extraordinaire vie du personnage de Jean Baptiste Grenouille. Nous entraînant dans le Paris du XVIIIème siècle, ville de naissance du petit Grenouille, qui viendra au monde dans des conditions atroces, (sous l'étal d'une poissonnerie au marché), l'écrivain nous révèle le destin tragique de l'enfant prodige. Celui-ci possède en effet un don olfactif presque surnaturel qui lui permet de sentir toutes les choses qui l'entourent. Rejeté de tous, sans doute à cause de sa différence (Grenouille ne possède pas d'odeur qui lui est propre), celui-ci s'inventera son propre monde fait d'odeurs en tous genres. Sa vie le conduira d'aventures en aventures et finira par faire de lui le meurtrier le plus abominable qui soit. Le roman de Süskind frappe donc le lecteur par son étrangeté et celui-ci se laisse emporter dans une intrigue à la fois inquiétante et fascinante. Ces quelques mots résumeraient peut-être le formidable engouement qu'a suscité cette œuvre lors de sa parution.
[...] Patrick Süskind publie ensuite Le Pigeon (1987). En 1991, il publie L'Histoire de Monsieur Sommer, une nouvelle. Patrick Süskind a également publié, en France, en 1996, un recueil de quatre nouvelles : Un Combat et autres récits. Il vit à Munich. Biographie de Tom Tykwer Tom Tykwer est né le 23 Mai 1965 à Wuppertal (Allemagne). Réalisateur, Scénariste, Producteur et Compositeur, c'est l'un des rares auteurs de la nouvelle génération à véritablement participer au renouvellement du cinéma allemand. Après quelques courts métrages il a réalisé notamment le célèbre Cours, Lola, cours en 1998, puis entre autres Heaven (2002) sur un scénario de Krzysztof Kieslowski et Paris, je t'aime (2004) avec 19 autres réalisateurs de tous pays. [...]
[...] Le producteur Bernd Eichinger est l'un d'entre eux. Dans une de ses interviews, il nous explique la nécessité pour lui d'adapter une telle œuvre au cinéma : «C'était une histoire unique en son genre, riche et complexe, très puissante à plusieurs niveaux. Ceux qui la lisaient en devenaient passionnés. Au-delà des mots, cette histoire remue quelque chose en vous. C'est un mélange de fascination et d'horreur, de mépris pour son héros si laid et si loin de nous et d'attirance pour ce qu'il fait découvrir du monde. [...]
[...] En effet, en lisant le livre on s'aperçoit que celui-ci ne se limite pas à l'histoire d'un meurtrier ou à ses crimes. Bien au contraire, l'œuvre de Süskind semble ouverte à une multitude d'interprétations possibles. Le livre a donc énormément de choses à nous dire et on peut penser que la visée du roman est plus grande encore que celle qu'on a laissé imaginer. Cette «étiquette» que l'on a voulu à tort mettre sur l'œuvre de Süskind est loin en effet de souligner tout ce qui fait véritablement la richesse de cette œuvre. [...]
[...] Cette différence se retrouve dès le début du roman. En effet, alors qu'il vient de naître, Grenouille survit miraculeusement sous l'étal de poissons, là où sa mère l'avait mis au monde. Ses premiers cris condamnent celle-ci à avoir la tête coupée place de grève». Dès ses premiers instants donc, la vie semble-t-il, épargné le jeune Grenouille de la douleur et de la souffrance. Son aspect physique aussi nous renforce dans l'idée que ce personnage n'était venu au monde que par une erreur de la Nature. [...]
[...] Comme on peut le constater, Grenouille suscite donc l'indifférence profonde des autres qui le dédaignent et le méprisent au plus haut point. C'est ainsi que Grenouille sera traité comme un moins que rien assujetti par les autres et même réduit en esclavage. Alors qu'il n‘est qu'un adolescent, Grenouille sera au service du tanneur Grimal, chez qui, il tentera de lutter désespérément pour survivre. Dans ce lieu, Grenouille va mener une «existence de bête plus que d'être humain» et va être assimilé à un «modèle de docilité, sans prétention aucune et plein d'ardeur au travail». [...]
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