Source inépuisable d'inspiration pour de nombreux écrivains, comme Virgile ou encore Homère, les mythes et légendes grecques restent de nos jours très présents dans la littérature.
Ovide dans Les Métamorphoses reprend à son tour des histoires de la mythologie. Il y raconte avec un style particulier, propre à ce poète latin, les principales métamorphoses de la mythologie. Se livrant à une écriture souvent controversée, mélangeant, épopée, drame, et lyrisme, de nombreux critiques qualifièrent ses récits de subversifs.
Pourtant ce dernier genre, trouve au sein des métamorphoses, l'expression lyrique par excellence à travers le registre élégiaque et les chants du chantre de Rhodope, Orphée. Mais si Ovide se livre ici à une réécriture, il parvient néanmoins à parer ces mythes d'un grand éclat grâce à un incontestable talent pour faire chanter les mots.
[...] Ainsi, nous pouvons citer une autre métamorphose celle de Myrrha. En effet si le pouvoir des mots permet ici de poétiser la réalité de la métamorphose, celle-ci n'en est pas moins comme mise en scène nouvelle comme dans cette histoire où la description de la métamorphose de la jeune fille apparaît comme une peinture en mouvement déjà l'arbre, en croissant avait pressé son sein et son lourd fardeau ; après avoir écrasé sa poitrine, il se préparait à recouvrir son cou La métamorphose de Pygmalion possède une dimension poétique de par la description qu'en fait Ovide. [...]
[...] Nous pouvons également citer la métamorphose de Hyacinthe qui fut tué accidentellement par Apollon et transformé en une fleur qui portera son nom. Ovide privilégie donc l'évocation des sentiments. L'amour peut alors être vu comme une métamorphose intérieure, une poétisation de la beauté et de ses raffinements. Le lyrisme d'Ovide se retrouve également à travers l'histoire de Myrrha qui peut être lue comme l'expression par excellence de l'amour impossible puisqu'incestueux. Ainsi, les mythes abordés par l'auteur deviennent une expression artistique, l'expression d'un l'art poétique. [...]
[...] L'auteur parvient avec légèreté à aborder des mythes parfois tristes, injustes, drôles, ou émouvants dans lesquels le motif même de la métamorphose semble constituer une véritable expression poétique. En effet celle-ci se retrouve tant par l'expression de la poésie lyrique à travers le personnage d'Orphée et la présence de nombreuses histoires d'amour que par la réécriture poétique des mythes à laquelle se livre Ovide. Si le thème des métamorphoses constitue en lui-même un sujet qui prête à l'expression poétique, il est néanmoins incontestable qu'Ovide parvient à poétiser la réalité des métamorphoses grâce à un talent inouï pour faire chanter les mots avec autant de talent que le chante de l'élégie que représente le personnage d'Orphée. [...]
[...] Si le thème des métamorphoses se révèle être l'expression même de la poésie lyrique, il est également un thème poétique en lui-même. En effet la métamorphose qui est un changement de forme, un passage d'un état à un autre, est un phénomène fascinant, une transformation de la nature en quelque chose de totalement différent et qui s'avère souvent être magique. La poésie l'Ovide peut être lue comme telle. L'auteur s'inspire incontestablement de mythes connus de tous pour en faire son récit. [...]
[...] Ainsi, il est possible de lire Les Métamorphoses en tant qu'expression d'un art poétique et notamment celui du lyrisme. Le récit semble se construire autour d'amours déçus, perdus et même d'amours impossibles. Le livre X s'ouvre sur le mythe d'Orphée et Eurydice. Le chantre de Rhodope impose alors dès les premières lignes la tonalité du récit à travers une mise en abyme, Ovide cède la parole à Orphée. Il représente l'expression de la poésie lyrique accompagnée de musique, c'est l'élégie. [...]
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