Litterature, Orientalisme, Orient-Occident; Exotisme; Romantisme; Voyage en Orient
L'Orient, dès sa découverte, n'a eu de cesse de s'introduire dans le paysage littéraire français. Il fascine, émeut, interroge les consciences du fait de son caractère étranger et lointain. Il faut savoir que l'orientalisme du 19e siècle n'est pas apparu ex nihilo. Il a été longuement préparé par le 18e qui a façonné un imaginaire collectif dont les Romantiques ont fait jaillir la fantaisie. L'orientalisme est né d'un trop-plein de connaissances, d'une réappropriation de l'espace et du temps aussi bien vécu que rêvé. En un mot, le 18e avait préparé l'engouement orientaliste des romantiques : traduction des Mille et une nuits, récits de voyage en surnombre, commentaires sur le Coran, essais, etc. Tout était tourné vers l'autre, mais d'un point de vue didactique, presque scientifique.
L'engouement oriental du 19e siècle s'ouvre avec Bonaparte. En effet, en voulant conquérir le monde, il partit en Égypte durant de longs mois. Au-delà de l'échec politique et des découvertes scientifiques que cela entraîna, ce fut une ouverture artistique et culturelle énorme. En effet, Bonaparte avait emmené avec lui bon nombre d'artistes qui, à leur retour, ont introduit en France l'idée d'un Orient magique et fantasmé. De plus, Bonaparte ouvre les portes d'un Orient vécu : commentées avec précision, ses campagnes se présentent comme une invitation au voyage.
C'est ainsi que les écrivains romantiques commencèrent à s'intéresser de prés à cette contrée lointaine et fascinante. Qu'il soit simplement fantasmé ou visité, l'Orient a donné lieu à de nombreux écrits au 19e siècle.
[...] Ils renoncent d'ailleurs à ajouter dans leurs récits un savoir didactique déjà déployé au 18e siècle. Ainsi, Chateaubriand écrit Je n'entrerai point dans la description particulière de chaque monument, je renvoie aux ouvrages que j'ai souvent cités. Les auteurs font alors usage de la citation pour transmettre les données historiques et géographiques de l'espace dans lequel ils font évoluer leur récit. En un mot, l'imaginaire semble être le seul moyen de rendre supportable le réel : l'Orient n'est plus au-dehors, il est en dedans. [...]
[...] Garnier-Flammarion, Paris George Sand, Lettres d'un voyageur, in Œuvres de George Sand, vol. XV et XVI, Paris, Bonnaire vol. Bibliographie critique Philippe Antoine, Les récits de voyage de Chateaubriand, Champion, Paris Rémy Aucher-Eloy, Relations de voyage en Orient, Librairie encyclopédique Robert, Paris Nicolas Courtinat, Philosophie histoire et imaginaire dans Le Voyage en Orient de Lamartine, Champion, Paris Isabelle Daunais l'art de la mesure ou l'intervention de l'espace dans les récits d'Orient, PUV Pierre Jourda, L'exotisme dans la littérature française depuis Chateaubriand : Le romantisme, Boivin et Cie, Paris Pierre Laforgue Romanticoco Fantaisie Chimères (1830-1860) PUV Textes réunis par Claude Millet, Victor Hugo, autour des Orientales, Lettres Modernes Minard, Paris Jean-Marc Moura, L'Europe littéraire et l'Ailleurs, PUF Lise Schreier, Seul dans l'orient lointain ; les voyages de Nerval et Du Camp, Université de St Etienne Simone Vierne, Le voyage initiatique Romantisme, Les mille et une nuits ont été traduites par Galland en 1704. [...]
[...] En un mot, l'Orient libère la fantaisie romantique et fournit alors un thème littéraire foisonnant pour les écrivains. De plus, ils se servent d'un lieu géographiquement flou et inconnu pour en faire un lieu de rêve et de magie. Les couleurs foisonnent, la beauté est reine, les ambiances sont étranges et fascinantes. L'Orient devient libérateur de tout un peuple sclérosé par l'ennui et la respectabilité. Il apparaît comme une nécessité et s'affirme comme une transgression de l'ordre établi. Orient et Occident Au-delà d'une recherche de fantaisie en réponse à la paralysie de l'âme du peuple, l'écrivain souhaite reconstruire son identité collective : l'Orient se fait miroir de l'Occident. [...]
[...] Ajoutons que l'Orient permet une projection dans la réalité qui est trop insuffisante aux yeux des romantiques. Bien que les descriptions soient formulées avec un certain réalisme pittoresque, elles sont également animées et transformées par le regard et la sensibilité du poète. Ainsi, le regard visuel cède parfois la place au regard intérieur. Le paysage devient un rêve réel, un réel rêvé. Le temps se superpose et l'auteur mélange souvenir livresque et souvenir de voyages antérieurs avec le présent. Tout semble possible, il n'y a aucun souci de vraisemblance. [...]
[...] Richer, t p Simone Vierne, Le voyage initiatique Romantisme, nº p Lamartine, Voyage en Orient (1835), texte établi par Sarga Moussa, Paris, Honoré Champion, coll. Textes de littérature moderne et contemporaine p Ibid. p Lamartine, Voyage en Orient (1835), texte établi par Sarga Moussa, Paris, Honoré Champion, coll. Textes de littérature moderne et contemporaine Gérard de Nerval, Voyage en Orient, Vol Garnier-Flammarion, Paris p. [...]
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