Cet ouvrage est un mémoire sur le rapport à l'argent à travers l'image dans les sociétés européennes de la première modernité c'est-à-dire du XVe siècle au XVIIe siècle. Ce mémoire a été présenté par Philippe Hamon pour l'Habilitation à Diriger des Recherches, à l'université de Rennes II en 2003. Le livre que je vous présente aujourd'hui est une édition des Presses Universitaires de Rennes de 2010. Philippe Hamon est donc un universitaire français, il est spécialiste de la théorie littéraire, il a enseigné l'histoire moderne à l'université de Rennes II et est actuellement professeur émérite à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Il est également membre du comité de rédaction de la Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine et trésorier de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine. Il a consacré ses premières recherches aux finances de la première moitié du XVIe siècle notamment sur la France de la Renaissance. En effet, une grande partie de ses livres traitent de la Renaissance comme : Les Renaissances, 1453-1559 paru en 2009 aux éditions Belin, ou encore La France de la Renaissance écrit en collaboration avec Arlette Jouanna et Dominique Biloghi paru en 2009 aux éditions Perrin. Il a également écrit Imageries, littérature et image au XIXe siècle, paru en 2001 aux éditions José Corti, ou encore un Dictionnaire thématique du roman de mœurs en France - 1814-1914 écrit en collaboration avec Alexandrine Viboud, dictionnaire paru en 2003.
[...] Ils présentent la monnaie comme marqueur social, comme élément de réussite. Mais la monnaie reste encore trop provocante et ces représentations vont disparaître, même si les peintres utilisaient quelques fois des monnaies antiques, qui étaient certes moralement neutres, mais pas totalement innocentes. Les visions positives de l'argent sont donc très rares, l'iconographie monétaire serait rassurante du moment où elle permettrait de mieux vivre au contact de l'argent, elle aurait alors un effet de désangoissement. Être en contact avec ces œuvres serait reconnaître le mal qu'engendre la monnaie alors on se rapprocherait du Salut, autant qu'en faisant des dons. [...]
[...] L'image de l'argent se trouve dans de nombreux genres picturaux que ce soit dans le domaine religieux avec la représentation de l'avarice, l'un des sept péchés capitaux, ou encore la peinture d'histoire. L'Italie par exemple était très férue de peinture d'histoire du XVe au XVI siècle contrairement aux Pays-Bas, goûts et genres picturaux diffèrent selon les endroits, donc les systèmes de représentation d'argent vont différer selon ces pays. De même pour les titres des œuvres, qui changent évidemment selon la langue, mais aussi au cours des siècles selon les études qui ont été réalisées. [...]
[...] Philippe Hamon, L'or des peintres : l'image de l'argent du XVe au XVIIe siècle Cet ouvrage est un mémoire sur le rapport à l'argent à travers l'image dans les sociétés européennes de la première modernité c'est-à-dire du XVe siècle au XVIIe siècle. Ce mémoire a été présenté par Philippe Hamon pour l'Habilitation à diriger des Recherches, à l'université de Rennes II en 2003. Le livre que je vous présente aujourd'hui est une édition des Presses Universitaires de Rennes de 2010. [...]
[...] Danaé reçoit une pluie d'or, signe qu'elle va engendrer un enfant de Jupiter, et la Vierge et touché par des phylactères qui lui annoncent sa grossesse. La monnaie, surtout l'or est souvent rapproché à certains éléments religieux comme l'hostie qui est donnée au moment de l'eucharistie, ou encore la pesée des âmes à mettre en parallèle avec la pesée des pièces. Hormis l'hostie, l'image de l'argent est plutôt négative. Mais les peintres tentent tout de même à insérer de l'argent dans leurs compositions. [...]
[...] C'est de cette propagande que traite le dernier chapitre de cette première partie méthodologique. En effet il traite les contextes et les réceptions des œuvres réalisées. L'image véhicule des tensions idéologiques et esthétiques. Les artistes ne sont pas autonomes même s'ils ont quelques libertés, ce sont les commanditaires qui décident et quelques fois ces derniers font appel à des experts pour contrôler les représentations. Au XVIe siècle apparait une standardisation des formes et des figures, et dans le domaine religieux en 1596 est proposé un index d'images. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture