Oedipe Roi, Sophocle, littérature, Pier Paolo Pasolini, cinéma, évaluation bac littérature, lapdacides, Angelo
Oedipe Roi est une oeuvre majeure dans l'Histoire de la littérature, d'abord écrite par le dramaturge Sophocle durant la période antique en Grèce, elle sera ensuite adaptée au grand écran en 1967 par le réalisateur italien Pasolini. Bien que le théâtre tragique existait bien avant, c'est cette oeuvre qui marquera son histoire de par l'inventivité de l'auteur. On nous conte l'histoire d'Oedipe, jeune homme maudit dès sa naissance, ne pouvant échapper à son tragique destin causé par son père, nous voyons donc son enquête et l'évolution du personnage.
[...] L'Œuvre possède une certaine ironie : Œdipe, en souhaitant aider les siens et accéder à la connaissance précipitera finalement son destin, car c'est lui sans le savoir qui a tué son père. Nous avons donc une partie de l'annonce de l'Oracle qui s'est accomplie et nous comprenons déjà qu'il est condamné à accomplir entièrement sa destinée, Pasolini filmera la scène du meurtre avec un certain humour, apportant davantage de légèreté. Le cinéaste fera d'ailleurs plusieurs fois revenir le thème de l'œil, un symbole d'Œdipe (il se les crèvera, de honte) en troublant souvent sa vision avec divers effets de flou et lumière, il fera également très souvent revenir le thème musical d'Œdipe, qui met relativement mal à l'aise. [...]
[...] Bien que la trame principale soit respectée, Pasolini se permet quelques digressions comme l'absence de l'énigme du sphinx, mais aussi celle qui nous intéresse actuellement : l'ajout d'Angelo. Angelo est le compagnon de route et l'ami d'Œdipe, c'est lui qui sera son guide après l'aveuglement de ce dernier, mais neino davetti (l'acteur l'incarnant) est également le véritable compagnon du réalisateur. Pasolini, dans son adaptation, il a occulté les 4 enfants d'Œdipe pour certainement ne pas le faire vieillir trop vite, mais aussi pour faire vivre plus intensément sa relation avec Jocaste Angelo est donc créé pour qu'Œdipe ait une sorte de soutien à sa famille, il est à la fois une sorte de frère, mais aussi de fils étant donné qu'il est légèrement plus jeune que lui (double lien fraternel parental en référence à l'inceste d'Œdipe), il ajoute une complicité qui aurait certainement été moins « intéressante » à voir qu'avec Antigone, véritable fille d'Œdipe, il permet aussi d'alléger l'histoire en enlevant le rôle des 4 enfants. [...]
[...] Oedipe Roi - Sophocle, littérature Pier Paolo Pasolini, cinéma Evaluation bac littérature I. Œdipe apparaît-il coupable ou innocent dans les œuvres de Sophocle et Pasolini ? « Œdipe est une œuvre majeure dans l'Histoire de la littérature, d'abord écrite par le dramaturge Sophocle durant la période antique en Grèce, elle sera ensuite adaptée au grand écran en 1967 par le réalisateur italien Pasolini. Bien que le théâtre tragique existait bien avant, c'est cette œuvre qui marquera son histoire de par l'inventivité de l'auteur. [...]
[...] La question posée est « Quelle image de la destinée humaine Sophocle et Pasolini nous offrent-ils dans Œdipe question parfaitement adaptée au tragique. Pour répondre à cette question, nous allons d'abord parler de la famille d'Œdipe et du commencement de ce dernier, pour ensuite parler de sa déchéance. Il faut avant tout parler d'Œdipe et de sa famille, car il faut savoir qu'Œdipe fait partie d'une lignée maudite sur des dizaines de générations à cause du viol de son grand-père sur le fils du roi de Mycènes, Pélops. [...]
[...] Enfin, quand notre protagoniste apprend ce qu'il a fait, qu'il est le meurtrier de son père et que la femme qu'il aime n'est autre que sa mère (qui se donnera la mort), il se crève les yeux, sa réaction prouve qu'Œdipe n'a jamais voulu l'accomplissement de son destin, il est évident qu'il aurait préféré l'éviter. Il sera ensuite guidé par sa fille Antigone, absente du film et remplacée par Angelo. Pour conclure, comme dit plus haut, il est évident qu'Œdipe n'a jamais voulu ce qui lui est arrivé, il est tout aussi évident qu'Œdipe n'est pas coupable de tout cela, car il était prédestiné à le faire, son avenir était irrévocable et il en était non responsable, car tout cela fut causé par son père biologique Laïos. [...]
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