Protectrice de la cité d'Athènes, Athéna, déesse olympienne, fille de Zeus et de Métis, fait partie des déesses les plus reconnues. De ce fait, il s'avère plus que naturel de la rencontrer tout au long de l'Odyssée d'Homère. Cependant, il parait légitime de s'interroger sur la place qu'occupe le personnage d'Athéna dans les chants V à XIII.
[...] A chaque fois, la déesse de la ruse prenait soin de cacher son identité, de ce fait, Ulysse a toujours eu l'impression de combattre seul le destin. Pour le héros, Athéna n'apparait qu'au chant XIII du récit, avant cela elle est totalement absente. Et même lorsqu'elle apparait à la princesse Nausicaa, la fille d'Alcinoos, c'est sous forme de rêve. Ainsi, on peut considérer qu'Athéna détient une place secondaire dans le récit. De plus, elle n'intervient jamais directement dans chaque intervention, elle fait en sorte d'influencer le destin, elle guide Ulysse grâce à sa ruse mais ne participe pas entièrement à sa défense. [...]
[...] Dans l'odyssée, même si la destinée d'Ulysse est toujours entre les mains des dieux, l'intérêt est centré sur le courage et sur les ruses de l'inventif Les dieux ne semblent donc avoir qu'une place secondaire. Mais il ne faut pas perdre de vue que la place d'un personnage dépend du rôle qu'il occupe par rapport aux autres personnages. La déesse Pallas Athéna apparait tout au long du voyage d'Ulysse. Elle endosse très clairement le rôle d'adjuvant envers les différents personnages du récit, mettant au service des héros ses pouvoirs divins. [...]
[...] Protectrice de la cité d'Athènes, elle fait partie des déesses les plus reconnues. De ce fait, il s'avère plus que naturel de la rencontrer tout au long de l'Odyssée d'Homère. Cependant, il parait légitime de s'interroger sur la place qu'occupe le personnage d'Athéna dans les chants V à XIII. Apparaissant dans un premier temps comme un personnage secondaire, il semble pourtant que l'Etincelante Athéna apparait comme un adjuvant indispensable pour le bon déroulement du récit. En premier lieu, tout laisse à penser qu'Athéna n'apparaisse seulement en temps que personnage secondaire dans les chants V à XIII. [...]
[...] Une certaine harmonie règne entre le héros et la déesse. Elle trouve son apogée au chant XII, lorsqu'Athéna se dévoile enfin à Ulysse sur la plage d'Ithaque. On souligne alors le fait que les deux personnages ont un lien de nature identique : leur ruse et intelligence. La déesse insiste sur cette proximité «nous sommes toi et moi des astucieux ce qui met les deux personnages au même rang. Ulysse et Athéna ne semblent former qu'un seul et même personnage, c'est en ce sens qu'Athéna apparait comme un personnage clef du récit, la place qui lui est attribuée devient aussi importante que le héros, car sans elle, rien n'est possible. [...]
[...] En effet, Athéna semble être la déesse tutélaire du héros, tout au long des neuf chants, elle lui prouve sa sollicitude. Elle apparait comme une marraine, idée renforcée par le vers 428 du chant XII Athéna lui donna un coup de baguette pour le métamorphoser en vieillard. Avec Athéna, Ulysse entretient une relation privilégiée ; celle-ci intervient pour le défendre auprès des dieux (au chant V l'aide sans se manifester directement en suscitant le rêve de Nausicaa ou en transfigurant son protégé, le protégeant d'autrui. [...]
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