La princesse de Clèves, Madame de la Fayette, héroïne, héros, passion, amour, dilemme moral, dilemme, coup de foudre, auteur anonyme, tragédie, quête du bonheur, bonheur, cadre historique
Madame de la Fayette a publié son roman La Princesse de Clèves en 1678. On dira d'ailleurs que dans ce roman, madame de la Fayette a traduit un « jansénisme laïc », qui se retrouve dans l'éducation rigoureuse de la future princesse de Clèves, donnée par sa mère, Mme de Chartres qui prône une grande défiance vis-à-vis du sentiment amoureux, de la passion.
Passion que va malgré tout connaître Mlle de Chartres pour le duc de Nemours et qui va donner naissance à un dilemme moral, entre raison et sentiments.
Notons que la Princesse de Clèves a été un des premiers romans à évoquer un coup de foudre, à partir duquel notre héroïne éponyme se trouve déchirée entre passion et devoir moral que lui impose son mariage au prince de Clèves. Ce roman peut également être vu sous un angle plus historique puisque Mme de la Fayette ancre son récit à la Cour d'Henri II, par souci de vraisemblance dans un contexte classique.
[...] Dans une certaine mesure, la princesse accède donc au bonheur, malgré les obstacles, de même que Nemours et le prince de Clèves, heureux de se marier avec la princesse. On peut rattacher cette notion de quête du bonheur à l'Odyssée d'Homère. En effet, dans ce récit mythologique, Ulysse, ayant remporté la guerre de Troie aux côtés de ses alliés se prépare à rentrer chez lui. Sur sa route, il rend le titan Polyphème aveugle, ce qui va entraîner la malédiction sur Ulysse et ses compagnons. [...]
[...] Hercule accède finalement au bonheur tragique, malgré la mort de son amoureuse, il est élevé au rang de dieu par Zeus. Dans ces deux œuvres, les humains sont confrontés à des divinités mais finissent par triompher grâce à leur volonté et leur détermination. Prenons un autre exemple : celui de l'Appel de la forêt de Jack London, où Buck, le chien héros de l'histoire mène au début une vie oisive au Sud des Etats Unis, dans le contexte de la ruée vers l'or. [...]
[...] Contrairement à la Princesse de Clèves, la passion du chinois pour l'héroïne ne s'éteint pas comme illustré par l'excipit du roman « Et puis il le lui avait dit. Il lui avait dit qu'il l'aimait toujours, qu'il ne pourrait jamais cesser de l'aimer qu'il l'aimerait jusqu'à sa mort » : l'issue est tragique en cela que l'amour, le bonheur a perduré malgré le temps, les obstacles mais seulement pour l'homme de cholen, l'héroïne ne ressent plus de bonheur de cette relation. [...]
[...] Nous nous demanderons si les obstacles qui s'opposent au bonheur des personnages sont insurmontables ou non. Tout d'abord, nous verrons que, malgré tous les obstacles, les personnages peuvent, dans une certaine mesure, accéder au bonheur, ensuite nous montrerons que la fatalité est néanmoins présente et restreint aux personnages l'accès à un bonheur total. Tout d'abord, dans la Princesse de Clèves, Madame de la Fayette laisse entrevoir au lecteur des courts instants de bonheur comme la scène du tournoi, dans laquelle le duc de Nemours, pour qui la princesse éprouve une passion secrète porte les couleurs de la princesse, jaune et noir, lui manifestant ainsi implicitement sa fidélité : seule la princesse comprend l'acte de Nemours « il portait du jaune et on en chercha inutilement la raison », parce qu'elle lui avait confié que, bien que le jaune soit sa couleur préférée, « elle était fâchée de ne pas pouvoir en mettre parce qu'elle était blonde ». [...]
[...] Zola amène la notion de déterminisme qui, bien souvent n'octroie pas aux personnages la possibilité d'être heureux. On pense aussi au Dernier jour d'un condamné d'Hugo qui relate les méditations d'un condamné à mort, torture psychologique avant d'être physique. En conclusion, la quête du bonheur est présente dans de nombreux romans et vue comme un idéal à atteindre, parfois inatteignable par les nombreux obstacles et difficultés qui s'imposent aux personnages. L'emploi du registre tragique apporte une certaine cruauté à l'issue de l'histoire ou à l'intrigue. [...]
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