Exposé de Littérature sur le traitement des objets dans le roman de Gustave Flaubert, L'Education sentimentale, sur le plan de l'intrigue et sur le plan de l'écriture romanesque.
[...] Elle porte sur des détails, des objets, elle se nourrit elle-même. Les objets et les lieux semblent plutôt évoquer pour eux-mêmes indépendamment de l'intrigue générale. Une telle pratique de la description contribue à la décomposition de l'écriture romanesque et donc à la déromanisation du roman qui se fait porteur des caractéristiques d'une œuvre poétique. La narration est construite comme un enchainement de tableaux, c'est pourquoi Flaubert affirme que ses romans ne valent que par le style, qui donne sens et grandeur à l'œuvre et qui est à lui seul une manière absolue de voir les choses Ainsi l'auteur donne davantage d'importance au style de son œuvre qu'à son contenu. [...]
[...] Flaubert souhaite ainsi nous montrer cette propriété qu'ont les objets de se mouvoir tout au long du roman et ainsi de changer de propriétaires qui ne deviennent plus que provisoires. Francisque Sarcey, dans Le Gaulois (1869) commente : Au lieu de vous montrer l'amphitryon, les convives, et le jeu des passions qui les animent, il vous fait voir, copiés avec un soin infini de détails, les plats, les assiettes, les verres et jusqu'à la batterie de cuisine [ ] Ah ! [...]
[...] Cette mèche devient objet symbolique, mais a perdu de sa valeur avec la dégradation du temps. Selon Flaubert, les objets semblent porter la marque de leur propriétaire initial et ne devraient pas les quitter. De plus, dans certains cas extrêmes, objets et hommes peuvent se confondre. Les personnages sont pris d'hallucinations et vont même jusqu'à donner vie aux objets. Cisy croit voir briller des vipères d'argent sur une mare de sang (p.254) lorsqu'il ouvre la boite contenant les épées pour le duel. [...]
[...] Armengaud Sophie Fessenmeyer Julie L1 Le traitement des objets dans L'Education sentimentale L'Education sentimentale, roman flaubertien publié en 1869, nous raconte l'amour tourmenté du jeune Frédéric Moreau pour une femme mariée, plus âgée que lui, Mme Arnoux. L'absence de dramatisation et d'illusion romanesque, au sein d'une narration construite comme un enchaînement de tableaux, explique le fait que L'Éducation sentimentale fut prise comme modèle par toute la génération naturaliste. L'écriture de Flaubert se caractérise notamment par une abondance de descriptions portant sur des détails, des objets. [...]
[...] Les personnages flaubertiens attachent beaucoup d'importance aux objets qui entourent les autres. Ainsi, pour Frédéric, les choses autour de Pellerin renforçaient sa parole (p.56). Outre la condition sociale, les objets sont alors des indices sur la personnalité même des individus à qui ils appartiennent, ils représentent leur possesseur, ils en sont un modèle. Par exemple chez Rosanette, son mobilier reflète l'exotisme de sa personnalité. L'illusion que l'auteur nourrit est celle de connaitre l'autre en observant les choses qu'il détient et qui alimentent sa vie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture