En ces temps de « révolution numérique », l'influence des technologies se fait sentir sur les professionnels de l'information mais également sur les utilisateurs de ressources documentaires. En effet, depuis la fin des années 1990, bibliothécaires et archivistes doivent tenir compte de l'émergence d'un nouveau type de document : le document numérique. Plusieurs institutions choisissent ainsi de numériser une partie ou l'ensemble de leurs collections et de plus en plus de documents sont désormais disponibles uniquement sous forme numérique, comme par exemple certains périodiques (...)
[...] Cependant, la numérisation du patrimoine culturel reste sujette à controverse, en France comme ailleurs. En effet, les opposants au projet de la numérisation craignent tout d'abord un risque de commercialisation du savoir Google, compagnie privée, vend aux firmes intéressées un bandeau publicitaire qui se retrouve à l'écran au moment où l'internaute accède aux données numérisées. Ces références retiennent l'attention des internautes puisqu'elles sont ciblées sur leur intérêt spécifique. Ainsi, une hiérarchie entre les livres tendrait à s'établir en fonction des ouvrages les plus appropriés à diffuser les annonces. [...]
[...] De plus, la numérisation relance le sujet du droit d'auteur. En effet, les livres en données numériques pouvant être indexés, recherchés, consultés de n'importe où et vendus à l'extrait reposent la question du droit d'auteur. Les lois sur le copyright écrites pour du matériel imprimé demeurent-elles encore valides à l'ère numérique ? Certains auteurs semblent se positionner en faveur d'un assouplissement des lois sur la propriété intellectuelle, dans le but d'assurer un équilibre entre droits d'auteur et accessibilité, à travers des licences plus adaptées au monde numérique et à Internet Susan Wojcicki, responsable “produits” de Google, défend la position de sa société en rappelant que Google ne montre qu'un bref fragment de texte, là où le terme recherché apparaît, et y ajoute des références bibliographiques ainsi que plusieurs liens vers des vendeurs de livres en ligne et des bibliothèques. [...]
[...] Le plan national porte sur la numérisation des fonds iconographiques et sonores appartenant à l'État. Depuis 2000, il concerne également les fonds appartenant aux collectivités locales, aux fondations et associations. L'objectif est de rendre ce patrimoine culturel accessible au plus grand nombre, de porter la culture française au- delà des frontières, Internet constituant aujourd'hui un formidable vecteur pour cette diffusion, comme le souligne Jean-Pierre Dalbera, chef de la Mission de la Recherche et de la Technologie (MRT) du ministère. Il s'agit également d'exploiter ces ressources pour l'éducation, la recherche, le tourisme culturel et de fournir le contenu de base pour la vente de produits dérivés, tels que CD-ROM, cartes postales ou catalogues d'exposition. [...]
[...] Dans son sens le plus répandu, la numérisation est la conversion d'un signal (vidéo, image, audio, caractère d'imprimerie, impulsion, etc.) en une suite de nombres permettant de représenter cet objet en informatique ou en électronique numérique. Généralisée et coordonnée par le ministère de la Culture dès 1996, la numérisation des collections publiques fait l'objet d'une nouvelle impulsion. Le très vaste chantier de la numérisation du patrimoine culturel est piloté depuis 1996 par une mission de recherche composée d'une quinzaine d'ingénieurs. [...]
[...] Entre les partisans de l'e-book et les aficionados du papier, les débats de fond se multiplient actuellement. Le XXIe siècle sera-t-il celui du tout numérique ? La machine est déjà en marche . [...]
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