Novecento, Alessandro Baricco, 1994, pièce de théâtre, didascalies, mise en abyme, trompettiste, conception de la musique, piano, sentiment d'infinité, commentaire de texte
Le texte que vous m'avez demandé d'étudier est un extrait de l'œuvre Novecento d'Alessandro Baricco. Alessandro Baricco était au départ un animateur radio possédant une importante culture musicale. Il animait des débats littéraires dans l'optique de redonner le goût de la littérature et du roman aux étudiants. Il s'est mis à écrire de nombreuses œuvres (soie, sans sang, océan mer…) et s'est créé une renommée à la suite de son œuvre aujourd'hui adaptée au cinéma.
[...] Novecento est pris de vertige devant ce monde infini, car il se rend compte que dans la vie il faut faire des choix « comment vous faites là-bas pour en choisir une ». Il a peur d'exploser face à toute cette énormité « vous n'avez jamais peur vous d'exploser » et est angoissé à l'idée que quelque chose le dépasse. Ce sentiment d'angoisse est exprimé de façon répétitive dans cet extrait. Il apporte un rythme particulier au texte celui du ragtime qui en devient mortel avec par exemple la reprise de certains thermes. Afin de nous convaincre, à l'aide de tous ces procédés l'auteur nous renvoie à la peur de faire un choix décisif. [...]
[...] La terre, c'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer. Pardonnez-moi. Mais je ne descendrai pas. Laissez-moi revenir en arrière. [...]
[...] je l'ai cherché, mais ça n'y était pas, dans toute cette ville immense il y avait tout sauf/ Il y avait tout/ Mais de fin, il n'y en avait pas. Ce que je n'ai pas vu, c'est où ça finissait, tout ça. La fin du monde. / Imagine, maintenant : un piano. Les touches ont un début. Et les touches ont une fin. Toi, tu sais qu'il y en a quatre-vingt-huit, là-dessus personne ne peut te rouler. Elles ne sont pas infinies, elles. Mais toi, tu es infini, et sur ces touches, la musique que tu peux jouer elle est infinie. Elles, elles sont quatre-vingt-huit. [...]
[...] Novecento - Alessandro Baricco (1994) Le texte que vous m'avez demandé d'étudier est un extrait de l'œuvre Novecento d'Alessandro Baricco. Alessandro Baricco était au départ un animateur radio possédant une importante culture musicale. Il animait des débats littéraires dans l'optique de redonner le goût de la littérature et du roman aux étudiants. Il s'est mis à écrire de nombreuses œuvres (soie, sans sang, océan mer ) et s'est créé une renommée à la suite de son œuvre soi aujourd'hui adaptée au cinéma. [...]
[...] Conclusion À travers une argumentation évolutive et à partir de l'opposition entre un monde infini et un monde fini, Baricco nous fait comprendre la fonction d'un musicien et de la musique. Novecento n'est pas fictif c'est une allégorie de la musique. Il représente donc la musique et son infinité. Extrait de l'œuvre, texte en question : Toute cette ville . On n'en voyait pas la fin . / Hep, la fin, s'il vous plaît, on voudrait voir la fin / Et ce bruit / Sur cette maudite passerelle . c'était très beau, tout ça . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture