La littérature a toujours été le conservatoire et le réservoir des mythes et c'est essentiellement par elle que nous, occidentaux, connaissons ces récits extraordinaires.
La littérature s'aventure jusqu'à créer elle-même ses propres mythes, en particulier des mythes politico-héroïques.
Ainsi, de célèbres figures historiques tels que Napoléon, Louis XIV et César sont devenues des héros mythiques, rivalisant avec des les héros grecs. Le passé historique est capable d'exercer sur nous une fascination égale à celle des mythes primitifs.
Bien souvent, le mythe illustre un thème qui se définit dans un ou plusieurs personnages agissant dans une situation particulière.
Ainsi, l'histoire d'Abel et Caïn qui conte l'opposition entre deux frères est devenue un mythe littéraire à part entière tant son scénario repose sur des archétypes ancestraux et des éléments mythiques comme la marque du Diable.
Michel Panoff, quelque peu agacé, remarque dans un numéro de la revue Esprit que le mot « mythe » est sans cesse employé aujourd'hui, son sens apparaît donc multiple et fluctuant.
Le mythe est ainsi devenu un mot générant sa propre mythologie et dont le sens n'a fait que dévier.
Le terme s'est peu à peu chargé d'un « contenu péjoratif et mesquin » comme l'analyse Henri Meschonnic et a pris le sens de « tromperie collective consciente ou non ».
C'est pourquoi aujourd'hui le mot mythe signifie l'amplification et la déformation par l'imagination populaire d'un personnage, d'un fait historique, ou d'un phénomène social.
On emploie à l'inverse les expressions telles que détruire des mythes, démythifier.
[...] Le terme s'est peu à peu chargé d'un contenu péjoratif et mesquin comme l'analyse Henri Meschonnic et a pris le sens de tromperie collective consciente ou non C'est pourquoi aujourd'hui le mot mythe signifie l'amplification et la déformation par l'imagination populaire d'un personnage, d'un fait historique, ou d'un phénomène social. On emploie à l'inverse les expressions telles que détruire des mythes, démythifier Définition Le terme de mythe vient du bas latin mythus et du grec muthos signifiant récit. Le mythe raconte donc avant toute chose une histoire. [...]
[...] La notion de mythe 1. Généralités La littérature a toujours été le conservatoire et le réservoir des mythes et c'est essentiellement par elle que nous, occidentaux, connaissons ces récits extraordinaires. La littérature s'aventure jusqu'à créer elle-même ses propres mythes, en particulier des mythes politico-héroïques. Ainsi, de célèbres figures historiques telles que Napoléon, Louis XIV et César sont devenues des héros mythiques, rivalisant avec des les héros grecs. Le passé historique est capable d'exercer sur nous une fascination égale à celle des mythes primitifs. [...]
[...] Selon Lévi-Strauss, le plus célèbre spécialiste de l'ethnologie, les mythes n'ont pas d'auteur : dès l'instant qu'ils sont perçus comme mythes, et quelle qu'ait été leur origine réelle, ils n'existent qu'incarnés dans une tradition C'est pourquoi l'origine de ces récits mythologiques apparaît comme surnaturelle, dotant ces histoires fabuleuses d'une force vivante et quasi magique Mythologie Quant au terme même de mythologie, cela désigne l'ensemble des mythes et des légendes qui sont propres à une civilisation, à un peuple ou bien à une région. Ainsi par exemple, la mythologie gréco-romaine regroupe les récits héroïques d'Achille, Hercule, Ulysse, etc. L'essentiel Le mythe est un récit d'origine populaire narrant les exploits des héros ou des dieux. II a plusieurs fonctions : conter, expliquer et sacraliser, La mythologie regroupe l'ensemble des mythes d'une civilisation ou d'un peuple. [...]
[...] Dans l'ouvrage de Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l'Imaginaire, il s'agit un système dynamique de symboles, d'archétypes et de schèmes, système dynamique qui, sous l'impulsion d'un schème, tend à se composer en récit En sus de raconter, le mythe a une autre fonction qui est celle d'expliquer grâce aux êtres surnaturels l'origine du Monde. Selon André Jolles, c'est donc toujours le récit d'une création : on rapporte toujours comment quelque chose a été produit, a commencé à être Le mythe ethno-religieux comme celui de la Genèse illustre parfaitement une telle définition puisque ce dernier explique les causes et les origines du Monde. De plus, le mythe primitif a pour rôle de révéler l'être ou le dieu. Il a donc une fonction sacrée et répond ainsi à une conception religieuse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture