naturalisme, Zola, Maupassant, Stendhal, réalité objective, influences de la génétique et du milieu social
Analysez et commentez ces propos de Zola : « Faire mouvoir des personnages réels dans un milieu réel, donner au lecteur un lambeau de vie humaine, tout le roman naturaliste est là ».
Le naturalisme est un mouvement littéraire apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle s'inscrivant dans la continuation du réalisme pour représenter la société et étudier l'influence de l'hérédité et du milieu sur les individus, grâce aux découvertes de la science. Zola est considéré comme le chef de file de ce mouvement, comme le prouve d'ailleurs sa description des caractéristiques de ce mouvement : « Faire mouvoir des personnages réels dans un milieu réel, donner au lecteur un lambeau de vie humaine, tout le roman naturaliste est là ». Nous allons donc analyser et commenter ces propos afin de cerner la spécificité de ce mouvement littéraire et de voir s'il est conforme à la pensée de cet auteur. Nous pouvons nous demander s'il est vraiment possible de décrire objectivement la vie, surtout si l'on en fait partie. Dans un premier temps, nous allons donc étudier le côté réaliste et objectif du naturalisme avant d'en cerner les limites et les dépassements.
[...] Cependant, l'auteur est obligé de faire des choix lors de la rédaction de son roman, qui seront effectués en fonction de sa façon de penser et selon ce qu'il désire montrer, le plus important. Ceci souligne donc sa subjectivité, mais aussi l'imprégnation de son humanité dans ce qu'il écrit. Ainsi, sa volonté de représenter la réalité objectivement est faussée. De plus, dans son récit, de nombreux éléments réels cachent un sens profond et caché, symbolique. Il s'agit donc plutôt d'un véritable artiste qui peut se laisser emporter dans les sens cachés qu'il donner à chaque élément vrai, et donc, nous transporter des dans histoires que l'on qualifierait plutôt fantastiques. [...]
[...] L'auteur peut aussi être considéré avant tout comme un expérimentateur qui fait évoluer ses personnages dans un contexte particulier pour étayer sa thèse que les différents évènements qu'ils vivent dépendent du déterminisme de certains phénomènes. Il invente donc une histoire qu'il insèrera dans un milieu réel Cette dernière et les individus qu'il y fera évoluer s'appuieront toujours sur la réalité, mais celle que perçoit l'auteur. Leur regard lucide ne se portera que sur les morceaux de la société qu'ils veulent exposer. Ainsi, ils exposent les nombreuses tentations et les nombreux problèmes auxquels les individus sont confrontés dans leur vie de tous les jours. [...]
[...] Il souhaite donner l'impression d'un regard objectif, d'une prise de distance entre lui, l'observateur, et ce qu'il décrit. Cela est valable pour toutes les œuvres naturalistes. De même, le romancier incorpore de petits détails vrais et un langage propre au milieu social représenté. Ainsi, dans Sac au dos, de Huysmans, l'infirmier a l'attitude insolente et moqueuse propre aux militaires. Les auteurs naturalistes font évoluer leurs personnages dans un cadre géographique réel. Cela permet de mieux situer l'œuvre dans son contexte. [...]
[...] Nous pouvons donc nous demander si l'objectivité est vraiment possible, ou si ce n'est qu'une illusion. [...]
[...] Ainsi, les lecteurs se sentent plus proches des personnages, peuvent éventuellement s'identifier à eux, et surtout, mieux les comprendre, s'attacher à eux. En effet, dans Bel Ami, de Maupassant, Georges Duroy est présenté comme un bel homme blond, grand et bien fait. Il a une moustache et des yeux bleus clairs. C'est un jeune homme pauvre, mais sûr de lui. Ce joli garçon plaît aux femmes de tout âge et de tout milieu social. Dans ce mouvement, tous les personnages ont une identité, une famille, ce qui aide à comprendre leurs actions et leur personnalité. [...]
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