"Nadja", André Breton, surréalisme, relation unique à la condition humaine, oeuvre inclassable, unicité de la structure narrative, illusions d'optique, valorisation de l'image de la femme, idéal littéraire basé sur l'abstrait, rôle de l'inconscient
Le surréalisme a souvent proclamé sa volonté de bouleverser les habitudes, les conventions, les codes de toutes sortes. Comment un récit tel que Nadja vous semble-t-il transformer notre rapport au monde, au livre, et à nous-mêmes ?
Le surréalisme a considérablement marqué les débuts du XXe siècle. À l'heure où le mythe du progrès est remis en cause dans l'esprit populaire qui sort à peine de la Première Guerre mondiale, « le grand indésirable » scelle les principes de ce nouveau mouvement. En quoi l'œuvre d'André Breton est-elle atypique dans l'histoire littéraire ? Une narration inédite, la découverte d'un univers révolutionnaire, une relation unique à la condition humaine, autant de particularités qui justifient l'intérêt porté à l'œuvre inclassable qu'est « Nadja ».
[...] C'est le hasard qui gouverne Nadja : Ce que Nadja fait à Paris, mais elle se le demande (P.77), ainsi que le narrateur : Je ne sais pourquoi, c'est là, en effet, que mes pas me portent (P.38) et l'errance produit la rencontre, donc constitue la raison d'être du récit. Le hasard créé le beau, puisque de lui émane l'inspiration, de la contingence naît le sens réel de la vie. Ainsi, André Breton nous dévoile un rapport au livre totalement changé, inédit. Nadja nous initie également à un rapport au monde particulier. Le rôle de médiateur poétique opère tout le long du récit. Après tout il s'agit bien d'une prose poétique, ce qui justifie l'appartenance de Breton au cercle des poètes de l'époque. [...]
[...] Comment "Nadja" d'André Breton transforme-t-il notre rapport au monde, au livre, et à nous-mêmes ? Le surréalisme a souvent proclamé sa volonté de bouleverser les habitudes, les conventions, les codes de toutes sortes. Comment un récit tel que Nadja vous semble-t-il transformer notre rapport au monde, au livre, et à nous- mêmes ? Le surréalisme a considérablement marqué les débuts du siècle. À l'heure où le mythe du progrès est remis en cause dans l'esprit populaire qui sort à peine de la Première Guerre mondiale, le grand indésirable scelle les principes de ce nouveau mouvement. [...]
[...] Un message révolutionnaire et nouveau, donc, mais finalement surtout un message porteur d'espoir. Rien n'est infaisable. Ainsi, le personnage de Nadja s'enthousiasme pour l'inattendu, ce qu'elle ne pensait pas pouvoir arriver, pour le caractère contingent de l'existence. Les aléas de la vie sont sa manière d'aimer le quotidien. Cette idée l'enchante, en raison de ce qu'un tel voyage a pour elle d'irréalisable déclare le narrateur (P.80). André Breton veut nous faire prendre conscience du surplus de pessimisme qui nous gouverne, nous, la majorité des hommes. [...]
[...] Beaucoup de gens sont incapables de se libérer de ce joug, par manque de courage, par ignorance, ou par lassitude face à l'échec. L'œuvre nous pousse à une remise en question des valeurs humaines : Qui étions-nous devant la réalité, cette réalité que je sais maintenant couchée aux pieds de Nadja ? (P.128.) Le narrateur s'est cru Dieu, dans cette aventure du Moi profond, expérimentée avec Nadja. Mais au fond, était-il encore un homme, après tout ? Ou estime-t-il avoir été une entité autre, proche du sacré, le temps de cette révélation au monde ? [...]
[...] La prose poétique y est également présente, à travers de nombreux métaphores, symboles, analogies, ou images qui font appel à l'imaginaire présent dans la poésie : La main de feu, c'est toi déclare Nadja au narrateur, faisant de lui un Prométhée du langage. Cependant, l'imprécision générique subsiste puisqu'à peine sept lignes plus loin, le personnage éponyme déclare : Tu écriras un roman sur moi. Je t'assure Maladresse de l'auteur ? Fidélité aveugle au dialogue de Leona Camille Ghislain au risque d'égarer le lecteur ? Volonté de souligner le caractère unique du récit en insistant sur l'incertitude que crée sa nature ? Les hypothèses sont nombreuses. [...]
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