Dissertation sur les mythes et les mythologies retrouvés dans l'oeuvre Tête d'Or de Paul Claudel. Avec comme problématique : Comment les mythes et la mythologie s'intègrent dans l'oeuvre ? Coupé en trois parties et 3 sous parties:Les 3 grandes parties s'intitulent : Par l'inspiration de l'antiquité ; Par son personnage éponyme Tête d'or ; Par les symboles
[...] Le Roi souhaite que le Dieu Neptune (dieu de la mer, équivalent de Poséidon chez les Grecs) lui sauve la vie "Neptune infernal me couvre " Il revient sur ses dires en exprimant sa croyance et espérant que ce Dieu Romain de l'eau le sauve. Outre la mythologie grecque et romaine, l'œuvre regorge d'autres mythologies auxquelles nous ne pouvons faire abstraction. Les autres mythologies On découvre également la mythologie Phrygienne à la page 209 . ] je ne te posséderai point, couronné comme Cybèle " avec Cybèle (personnifie la nature sauvage et symbole de force) ; mythe repris par les Grecs et les Romains. [...]
[...] Ce lieu se réfère au Caucase, chaîne de montagnes selon la mythologie grecque, en lien avec le mythe de Prométhé. C'est donc un espace dédié aux sacrifices pour les Dieux page 167 "Et voyez ça il y en a tout un tas Des ossements d'hommes et d'animaux." Ce lieu est donc un lieu de passage initiatique, où tout accès à la vie se paye par la mort. On le retrouve notamment à la page 67 où l'un des veilleurs dit "La mort qui vient par le chemin et la porte est restée ouverte." Paul Claudel est le premier à allier ces trois symboles que, de façon syllogique, le Soleil, l'Arbre et la Porte sont liés pour faire écho à la liaison entre le Cosmos, la Nature et l'Espace. [...]
[...] page 32 "Enfonçant, écartant de tous côtés tes racines fortes et subtiles Et le ciel, comme tu y tiens comme tu te bandes tout entier." On peut y voir un sous entendu érotique, un lien sexuel entre les trois éléments. Le monde chtonien est relatif aux divinités infernales et telluriques, c'est-à-dire souterraines, en opposition aux divinités ouraniennes ou éoliennes, c'est-à-dire célestes selon la mythologie grecque. Tête d'or est né d'une divinité chtonienne. Dans la troisième partie, la porte devient le lieu de l'action, page 167 "Quel est ce lieu où nous sommes ? - Il est appelé La Porte, car c'est la dernière porte." La porte est alors utilisé comme un nom propre, c'est donc une personnification. [...]
[...] L'Arbre tient ainsi des deux éléments, la Terre et sous une forme plus subtile l'Air. Il est symbole cosmique et humain, image même de la Création page 31. De plus, l'arbre est considéré comme hors du temps : il serait donc immortel. Lorsque Simon dit que l'Arbre est son père, nous pouvons y voir une référence à Adonis, né d'un amour incestueux entre Cinyras et sa fille Myrrha qui fut transformée en arbre et qui donna naissance à un fils appelé Adonis. [...]
[...] N'oublions pas que Prométhée signifie le prévoyant et qu'il est, dans le mythe, le fondateur de la race humaine. Par ailleurs, Tête d'Or à ce que l'on appelle le complexe de Prométhée qui consiste à vouloir en savoir autant voire plus que ses maîtres. C'est un désir absolu chez Tête d'Or. Lors de sa deuxième naissance, en tant que Tête d'Or, il se révèle comme un être dionysiaque. Un être Dionysiaque Étant un "être Dionysiaque", l'onomastie du nom de Simon Agnel a une connotation trop douce, personnage obéissant et non sur le nom d'un prochain souverain à qui on devra obéissance et respect. [...]
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