Balzac disait « Les mythes nous pressent de toutes parts, ils servent à tout, expliquent tout ». En effet, depuis toujours, les mythes n'ont cessé de contribuer à la création littéraire et artistique, car le mythe nous invite à nous interroger sur notre propre condition d'homme. Il se définit ainsi comme une histoire vraie, sacrée et exemplaire, ce qui suscite vérité et authenticité. Il nous amène par exemple vers les questions de la religion, du rite, de l'ethnologie, de la psychanalyse… Le mythe nous assaille d'une richesse culturelle toujours à découvrir. Car le mythe est plurivoque, polysémique et polyphonique. C'est un véritable protée reposant sur une alliance de contraires. Il se présente sous une forme simple, une disposition mentale qui répond à l'humeur interrogeante.
Il s'agit donc de répondre à cet appel du mythe. Un des moyens d'y parvenir est de recourir à la mythocritique, champ comparatiste par excellence. La mythocritique est une méthode de critique qui focalise l'interprétation sur la présence et la mise en évidence de mythes. On analyse ainsi les invariants, les infidélités, et les métamorphoses. Et s'il y a bien un mythe qui n'a cessé de subir des métamorphoses, c'est bien celui d'Ulysse. A travers le temps, cette figure mythique s'est renouvelée, recréée à l'infini, pour donner lieu à des œuvres littéraires multiples. Comme le mythe lui-même, le personnage d'Ulysse est une figure axiale, il est à la fois quelqu'un et personne. Et on pourrait justement mettre cette caractéristique en parallèle avec une citation de Pesoa sur le mythe qui dit que « le mythe est le rien qui est tout ».
[...] Et si Ulysse a marqué à ce point la postérité, c'est d'abord parce qu'il est un homme comme nous. Dans son poème Sur un vers étranger Georges Séféris souligne parfaitement ce trait du personnage : nous en oublions qu'il fut, cet Ulysse, un homme comme nous Ainsi, même si Ulysse apparait comme un homme doté d'une aura divine, il a tout de même ce statut de personne qui s'offre à l'identification. Il est donc à la fois quelqu'un et personne. C'est une figure axiale, un homme du poly- qui navigue constamment entre idéalisation et dégradation. [...]
[...] À cet égard, le mythe de Calypso sera souvent repris dans la littérature. Malgré le peu d'intensité de l'épisode d'Ulysse chez Calypso et leur relation totalement inaboutie, nous avons là une pièce mystérieuse de l'Odyssée qui attire notre attention justement sur ces non-dits et la personnalité troublante de Calypso. Et après avoir analysé ces deux portraits, il serait passionnant d'étudier leur devenir littéraire à travers l'Histoire. Il va de soi qu'Ulysse est devenu un véritable mythe littéraire. Le pourquoi nous l'avons déjà étudié : sa personnalité contrastée est un motif créateur tout à fait passionnant. [...]
[...] Ainsi, Les Mille et une Nuits, en se fondant en partie sur l'Odyssée, a réussi à transposer le mythe d'Ulysse dans le cadre du conte oriental par l'intermédiaire des aventures de Sinbad, et a fait apparaitre ainsi deux approches du personnage : liberté et résistance. -La Télégonie, épopée perdue de la Grèce antique, composée a priori autour du VIe siècle av. J-Ce nous transmet une image totalement sordide et dégradée d'Ulysse. Celui-ci apparait comme un personnage libidineux et gourmand et se voit donc totalement ridiculisé. [...]
[...] Il incarne le nostos, il devient l'homme du dur désir de rentrer Ulysse est donc un voyageur malgré lui, bercé par la nostalgie de son Ithaque, et qui ne cessera de guetter la fumée de son île. Mais son voyage, bien que physique devient aussi un voyage intérieur. Ulysse est le héros de l'intime. Son retour est en fait une réappropriation progressive de lui- même. Ainsi, à travers ses aventures et ses expériences, Ulysse apprendra à se connaître, se retrouver, et se comprendre. Ulysse est donc un personnage d'une richesse absolue. [...]
[...] Son nom vient du grec ancien Καλυψώ / Kalupsố dont la traduction pourrait être celle qui dissimule Calypso est donc la cachante celle qui se cache ou qui cache. En effet, tout son univers est lié à ce thème. Premièrement, Calypso vit dans une grotte profonde. C'est donc le monde des secrets, de la dissimulation, du mystère. Ensuite, Calypso sera bien celle qui emprisonnera, cachera Ulysse dans cette grotte pendant près de dix ans. Nous voyons donc que la figure de Calypso est marqué par le secret, le dissimulé, à la fois dans le récit même de l'épisode, et dans la personnalité de la nymphe. [...]
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