Ce document est une aide à la rédaction de dissertation. Ici, nous nous demandons ; dans quelle mesure peut-on appréhender la considération du mythe comme tributaire d'une vérité acceptée ?
Dans cet écrit, vous trouverez une introduction entièrement rédigée, un plan détaillé de développement en trois parties, ainsi qu'une conclusion, elle aussi entièrement rédigée.
[...] Cependant, à partir du début du VIIe siècle av. J.-C., deux types de discours s'opposèrent à la poésie: l'histoire, telle que façonnée notamment par Thucydides, et la philosophie, façonnée par la tradition peri phuseōs des VIème et Vème siècles avant JC. Ces deux types de discours étaient des alternatives naturalistes aux récits poétiques des choses. Platon a rompu dans une certaine mesure avec la tradition philosophique des VIe et Ve siècles en utilisant à la fois les mythes traditionnels et les mythes qu'il invente et en leur donnant un rôle à jouer dans son entreprise philosophique. [...]
[...] Une deuxième partie sera l'occasion d'analyser l'aspect mythologique de la notion de mythe, appréhendée comme une " une histoire racontée". Enfin, une dernière partie nous permettra d'aborder les aspects centraux et tributaire d'un sens au sein de la notion de mythe. I. Aux origines réelles du muthos A. La reconstitution d'une vérité > Définition de Fontenelle > Dimension scientifique du mythe proposée par Grappe B. La dimension mythique propre à la réalité de l'homme > Théories de Lévy-Bruhl : l'expérience mystique > Les textes religieux II. [...]
[...] Un mythe : une histoire racontée A. La sublimation du réel > Textes d'Hesiode > Fables et chants de la Grèce antique B. Une poésie qui n'est pas empreinte de réalité > L'Iliade et l'Odyssée d'Homère > Le mythe possède la vérité qu'il souhaite ; analyse de Gusdorf III. Les canons de du sens obvié par les chants A. L'utilisation des mythes comme moyen de réflexion > Caligula, Le Mythe de Sisyphe de Camus > Platon : les mythes allégoriques B. [...]
[...] Un mythe est-il dépourvu de sens ? Au sein de l'un des ouvrages basaux de la philosophie d'Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, on y retrouve une étude de ce que Camus appelle « l'absurde ». Au sein d'une réflexion, le philosophe s'interroge sur la la recherche vaine du sens, de l'unité et de la clarté de l'homme face à un monde inintelligible, dépourvu de Dieu et de vérités ou valeurs éternelles. La réalisation de l'absurde nécessite-t-elle le suicide? Camus répond: " Non, il faut une révolte " Il présente par ailleurs plusieurs approches de la vie absurde. [...]
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