Mythe de la caverne, Platon, illusion du savoir, sophistes, monde des Idées
Le mythe, tout comme la fable, est un genre littéraire utilisé depuis des millénaires pour ses vertus didactiques et ludiques. Quoi de mieux en effet qu'apprendre sans s'en rendre compte ? Platon (427-347 avant J.-C.), en philosophe majeur de l'Antiquité grecque, en est bien conscient, lorsqu'il développe ses idées sous forme de dialogues ou de mythes. Contre les sophistes, qui enseignent l'art du beau parler sans se soucier du contenu, Platon n'a de cesse de travailler à chercher la vérité sur le monde, le discours vrai. Mais son ambition n'est pas seulement de satisfaire sa curiosité personnelle, il souhaite amener chacun à se questionner de la même manière que lui, et à comprendre que les hommes vivent dans l'illusion du savoir. Mais comment parvenir à faire comprendre une chose aussi complexe ? C'est précisément là qu'intervient le mythe de la caverne.
[...] Le Mythe de la caverne de Platon : l'illusion du savoir Contenu I. Introduction 1 II. L'état naturel de l'homme : prisonnier de la caverne 2 Le mythe : le concret pour saisir l'abstrait 2 L'Opinion : un non-savoir 2 Connaître son ignorance 2 III. Sortir de la caverne : un processus long et douloureux 3 De l'ombre à la lumière 3 Se libérer de l'aliénation par la connaissance 3 IV. Conclusion 3 V. Notions expliquées 4 Introduction Le mythe, tout comme la fable, est un genre littéraire utilisé depuis des millénaires pour ses vertus didactiques et ludiques. [...]
[...] Ils vivent donc bel et bien dans l'illusion. Platon nous tend alors comme un miroir, puisque, tout comme ces hommes croient voir des objets réels, nous pensons détenir un savoir, alors que nous nous arrêtons à l'opinion. Cet état de captivité désigne le résultat d'un conditionnement social dont nous sommes, tout comme les prisonniers, captifs. Nous vivons dans un monde artificiel, le monde sensible, dont nous ne percevons que l'apparence de réel. C. Connaître son ignorance Les hommes dans la caverne ont une double peine, puisqu'ils ignorent leur condition de prisonniers et ne soupçonnent pas l'existence d'une autre réalité que la leur. [...]
[...] Le premier, dans lequel nous vivons, n'est qu'une pâle imitation du second, où nous vivons également, sans en avoir conscience pour autant. Platon, à travers le mythe de la caverne, s'adresse à tout être humain pour lui montrer qu'il a la capacité d'approcher la vérité. C'est par la connaissance que nous pouvons nous libérer, et l'accès à celle- ci se fait par une lente gradation, qui amènera l'homme à contempler les vraies réalités, et l'âme à contempler l'intelligible. Conclusion Platon nous amène donc à réfléchir sur notre condition par le biais d'une réflexion sur le statut des hommes dans la caverne. [...]
[...] Une chaise est sensible, une idée ne l'est pas (on ne peut pas la sentir Intelligible : Se dit de ce qui, à l'inverse, n'est pas perceptible par les sens. Ce qui est intelligible relève de l'abstraction, de la réflexion. L'idée de liberté par exemple, est intelligible, mais pas sensible. Monde des Idées : le lieu de ce qui est intelligible. Opinion : Pour Platon, c'est un type de connaissance inférieur à la science et portant sur les apparences sensibles. C'est donc un savoir illusoire qui ne se fonde pas sur l'intelligible, donc la formulation d'une idée, mais sur l'expérience et le sensible. [...]
[...] Sortir de la caverne : un processus long et douloureux A. De l'ombre à la lumière Le rôle du philosophe est alors d'aider ceux qui, par eux-mêmes, ne parviennent pas à se rendre compte de leur ignorance. Un des détenus de la caverne est donc libéré et entraîné de force vers la lumière (on notera la volonté de rester dans l'ignorance, par confort : l'accès à la vérité est laborieux, difficile). Il prend alors peu à peu conscience de la fausseté de sa première croyance et progresse alors du plus illusoire au plus réel, pour parvenir à dépasser le monde sensible et accéder au monde intelligible. [...]
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