Le mythe est un récit fabuleux contant les exploits d'êtres légendaires, tels les héros ou les dieux. Sa fonction n'est pourtant pas unique. Au delà de sa fin narrative, le mythe a une fonction explicative, didactique. Une seconde fonction, moralisatrice, lui est donc assignée, ses lecteurs ou auditeurs devant en tirer une leçon, en sortir plus grands. Il en vient donc parfois à suciter la frayeur et la crainte qui l'aident à remplir cette fonction moralisante. En insistant sur les affects du lecteur, il peut mener ainsi à la purgation des passions, autrement dit à la catharsis.
Pourtant, par définition, le mythe conte des exploits, comportant une grande part de fantastique. Or, la catharsis rappelle l'homme à la raison en réprimant ses passions. Dès lors, le mythe peut-il avoir une visée purement cathartique ? Comment le mythe, dont l'explication est de l'ordre des sentiments, pourrait-il avoir une fonction cathartique qui fait appel à la raison ? Mythe et catharsis sont-ils compatibles ? Voilà quelques unes des interrogations fondamentales sur lesquelles il faudra étayer notre analyse.
[...] Il est donc compatible avec la catharsis. Pourtant, à travers les exemples précédents, on se rend compte que c'est surtout à travers la tragédie qu'il a cette capacité cathartique. Pour reprendre le mythe d'Orphée, on voit que sa sentence nous inspire de la pitié. On va donc avoir tendance à s'identifier au héros, et, par peur de subir le même supplice, on va tirer la conséquence suivante : si Orphée se laisse porter par ses passions (en l'occurrence l'amour : lorsqu' Orphée se retourne, il est pris d'une véritable fureur comme le dit Virgille : qui tantus furor et qu'elles le conduisent à ce supplice, alors il ne faut pas se laisser emporter par ses passions. [...]
[...] C'est le cas des supplices que des héros sont condamnés à subir pour avoir suivi leurs passions : Le mythe de Prométhée : (Eschyle : Prométhée enchaîné) : Fils d'un des Titans, Japet, Prométhée ( le prévoyant ) est le frère d'Epiméthée ( le maladroit ) et d'Atlas. Il protège les hommes. Pour ce faire, il trompe deux fois Zeus : au cours d'un sacrifice, il le dupe en lui faisant choisir la part la plus tentante qui n'est en fait constituée que d'os. Zeus refuse alors le feu aux hommes. [...]
[...] Mythe ne signifie donc pas forcément catharsis. Transition : Ainsi, même si le mythe peut avoir la fonction de catharsis, il n'en reste pas moins le symbole même des passions puisqu'il met en scène des héros animés par ces mêmes passions. Aussi, la raison n'est pas omniprésente dans le mythe, c'est au contraire le fantastique qui y règne. Dès lors, comment mythe et catharsis peuvent-ils encore coexister III- Mythe et catharsis : un rapport particulier Ce n'est pas le mythe lui-même qui réalise la catharsis. [...]
[...] Mythe et catharsis Le mythe est un récit fabuleux contant les exploits d'êtres légendaires, tels les héros ou les dieux. Sa fonction n'est pourtant pas unique. Au-delà de sa fin narrative, le mythe a une fonction explicative, didactique. Une seconde fonction, moralisatrice, lui est donc assignée, ses lecteurs ou auditeurs devant en tirer une leçon, en sortir plus grands. Il en vient donc parfois à susciter la frayeur et la crainte qui l'aident à remplir cette fonction moralisante. En insistant sur les affects du lecteur, il peut mener ainsi à la purgation des passions, autrement dit à la catharsis. [...]
[...] Il y a donc une certaine opposition entre mythe et catharsis, une incompatibilité. D'ailleurs, le muthos s'oppose au logos. Le mythe reste une explication de l'ordre des sentiments, non de la raison. Nous avons vu en 1re partie que le mythe tend à condamner les passions, à travers l'exemple de tous les supplices que nous avons vu. Cette affirmation est vraie dans la tragédie ( Sophocle, Antigone : A l'origine des troubles qui prendront la ville de Thèbes, c'est l'amour qu'Antigone, fille d'Oedipe, porte à son frère mort, Polinyce, à qui l'on refuse une véritable sépulture. [...]
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