Lorenzaccio est un drame romantique et historique d'Alfred de Musset écrit en 1834. L'action se déroule dans la Florence du XVIème siècle, en 1537 plus exactement. La cité italienne est alors sous le règne du Duc de Médicis, un despote à la vie dépravée, sous l'étroite surveillance du Pape et de l'Empereur germanique Charles Quint. Lorenzo de Médicis, cousin du Duc qui apparaît comme une âme damnée, contribue également à avilir la ville de Florence.
Le drame ou le théâtre romantique correspondent à une doctrine cohérente dont les maîtres mots seraient ouverture et liberté. On retrouve les grands principes de cette conception théâtrale sous la plume de nombreux écrivains de l'époque, et notamment dans la préface de Cromwell de Victor Hugo.
En effet Victor Hugo, dans sa préface de la fresque historique de Cromwell, en 1827, met en pratique les principes romantiques Shakespeariens, consistant en une remise en question des règles esthétiques de la tragédie classique, et en une résonnance émotionnelle puissante, et rompt ainsi définitivement avec la tradition classique. (...)
[...] Enfin le drame se cristallise autour d'un personnage central, le héros romantique, Lorenzo. Ce n'est pas, comme dans la tragédie classique, un être intemporel ; il n'est pas non plus saisi dans un moment de crise. Au contraire, c'est un individu unique, hors du commun en quelque sorte, et dépeint dans la durée. Il est voué au malheur, mais ce sont ces épreuves, précisément, qui lui donnent l'occasion de prouver sa grandeur. Ainsi cette œuvre, en raison d'un non respect de la règle des trois unités, des notions de bienséance, et mettant en scène un personnage unique, incarnant le héros romantique, est-elle un drame romantique, inspirée par la préface de Cromwell de Victor Hugo. [...]
[...] Dans l'optique romantique, décrire la vie telle qu'elle est est nécessaire, mais avant toute chose, il faut rendre compte de sa totalité en évitant de privilégier certains éléments au détriment d'autres. En effet, les romantiques s'efforcent, en prônant le mélange des tons et des genres, de montrer la complexité de l'existence, de faire ressentir les contradictions qui sont au centre même de la vie. Ainsi la lecture de Lorenzaccio frappe tout d'abord par sa complexité. Les thèmes et les intrigues s'enchevêtrent dans les trente-huit scènes des cinq actes de la pièce intrigues pouvant être dénombrées. Les lieux de l'action se succèdent, prenant place dans vingt décors différents. [...]
[...] La préface de Cromwell constitue un véritable manifeste du drame romantique. Victor Hugo s'en prend notamment au trois unités conventionnelles (unité de temps, d'action, et de lieu) de la tragédie classique, qu'il accuse d'asphyxier l'inspiration et le génie des auteurs. Dans le droit sillage de Shakespeare, dont les pièces se jouent des unités spatio-temporelles, le drame romantique s'affranchit des unités chères aux classiques, permettant à l'intrigue de se dérouler dans différents lieus et d'excéder les 24 heures, jusqu'alors prescrites. Le drame romantique substitue alors aux unités classiques une unité d'ensemble. [...]
[...] Alfred de Musset Etude d'ensemble 2 : Lorenzaccio, un drame romantique. Lorenzaccio est un drame romantique et historique d'Alfred de Musset écrit en 1834. L'action se déroule dans la Florence du XVIème siècle, en 1537 plus exactement. La cité italienne est alors sous le règne du Duc de Médicis, un despote à la vie dépravée, sous l'étroite surveillance du Pape et de l'Empereur germanique Charles Quint. Lorenzo de Médicis, cousin du Duc qui apparaît comme une âme damnée, contribue également à avilir la ville de Florence. [...]
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