La scène 6 de l'acte III, située à la fin de la pièce, fait écho à la scène 3 du même acte. Dans les deux cas en effet, le système d'énonciation est complexifié par la présence d'un témoin caché hors scène, un tiers qui ne dit rien mais en revanche entend tout. Cela donne donc ici lieu à la co-présence de deux dialogues principaux à l'intérieur de la même scène. Le premier, confrontant Camille et Rosette, est franc et direct et présente un enchaînement qui mérite d'être étudié. Le second, qui advient entre Camille et Perdican, est plein de non-dits et de secrets, ce qui explique la multiplication des apartés et monologues au sein de la scène. Finalement, ces deux conversations au contenu et au destinataire équivoque, s'ancrent dans une seule et même situation de double énonciation et double destination, caractéristique théâtrale qui fait pourtant ici toute la particularité de la scène.
[...] Camille a organisé son plan comme une véritable mise en scène, avec le décor, les comédiens et les dialogues pensés à l'avance et révèle donc en fait une situation de tripe énonciation et destination puisque le spectateur (ou lecteur) lui, est toujours là et assiste par un mise en abyme, à une pièce de théâtre où se joue une autre pièce de théâtre, où les comédiens jouent d'autres comédiens. Cet aspect n'est pas sans rappeler celui du marivaudage, qui a tant inspiré Musset mais que l'auteur réadapte tout de même selon les enjeux de son œuvre. Ici, la scène se termine mal, par l'évanouissement de Rosette qui s'est laissée prendre aux badinages de l'amour et qui n'a été que le jouet, l'attraction centrale de l'incommunicabilité qui régit les rapports entre Camille et Perdican. [...]
[...] c'est ce qu'elle va essayer de prouver par son stratagème. Son second monologue, plus court, marque l'arrêt sur elle-même du personnage et nous livre son interrogation et constat intérieurs. Emportée par la vengeance et consciente de son agressivité à l'égard de Rosette, elle se rassure en attribuant à son attitude des bienfaits d'« humanité Ses propos paraissent plus affectés lorsqu'elle réalise que sa sœur de lait, trompée par les jeux de l'amour et de la séduction, est réellement éprise de Perdican. [...]
[...] C'est autour de ce thème d'ailleurs que se concentre particulièrement cette scène, alternant entre dialogue de sourds, dialogue multiple, et pas de dialogue du tout, ce qui donne au discours une dimension complexe certes, mais tout à fait singulière. [...]
[...] Cet aparté ne sert qu'à partager l'information avec le lecteur-spectateur pour l'éviter de se méprendre sur ses sentiments intérieurs. L'aparté et le monologue constituent de véritables ruptures de l'enchaînement des répliques, du dialogue en général. Ils traduisent la non- communication entre les personnages, car permettent de dire l'ineffable et soulignent surtout la division entre l'intériorité et l'extériorité des interlocuteurs : ils ne disent pas ce qu'ils pensent, ou ne pensent pas ce qu'ils disent. Ces discours solitaires montrent qu'il existe pour chaque personnage, une face publique et une face privée, (souvent antithétiques d'ailleurs) et rendent manifeste le procédé de la double destination puisque le personnage s'isole pour ne parler qu'au public et replacer le discours dans une situation basique de simple énonciation, sans autre destinataire implicite. [...]
[...] Apartés et monologues L'incompréhension mutuelle ambiante peut se voir confirmée par l'organisation des apartés et monologues de la scène 6. En effet, alors qu'elle fait pourtant intervenir 4 personnages au total, elle compte deux monologues et un aparté, qui y jouent un rôle prépondérant à plusieurs niveaux. En premier lieu, ils donnent accès à l'intériorité du personnage et donc à des informations que nous n'aurions pas pu avoir par un autre moyen. Ainsi, ils permettent d'éclairer le lecteur ou le spectateur, de clarifier la situation actuelle, surtout lorsque celle-ci est à ce point complexifiée par la double énonciation et double destination. [...]
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