Le mot « romantisme » vient du mot « roman » qui désignait, au Moyen Âge, des oeuvres littéraires écrites en vers et en langue romane et racontant des histoires fictives. C'est donc de l'expression des peuples romans à travers les récits épiques que le mot romantisme est issu. Le romantisme trouve donc sa source dans l'inspiration chrétienne et nord-occidentale en opposition à la mentalité antique et classique, d'inspiration païenne et d'origine gréco-latine.
Alors que l'art antique recherchait la raison, la clarté, la simplicité, le calme et la noblesse, le romantisme se porte vers l'inaccessible, le mystérieux, le merveilleux et le fantastique avec des sentiments fortement religieux et son goût pour le chevaleresque (...)
[...] ] Quand je donne aux choses communes un sens auguste, aux réalités habituelles un sens mystérieux, à ce qui est connu la dignité de l'inconnu, au fini un air, un reflet, un éclat d'infini : je les romantise Il gagna ensuite l'Angleterre puis au XIX° siècle la France, l'Italie et l'Espagne. Il se développe en France aux environs de 1820 sous la Restauration et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850 à la fin de la monarchie de Juillet. Le mouvement est d'abord un mouvement d'ampleur européenne et la crise romantique de la littérature française n'est qu'un des aspects tardifs d'un mouvement bien plus général. Mais il ne va pas s'arrêter à la littérature. Il touchera tous les arts littéraires comme le roman, la poésie ou le théâtre mais pas seulement. [...]
[...] Le fantastique connaît un grand succès au XIXème siècle avec des spécialistes du genre, comme Théophile Gautier, Charles Nodier et Prosper Mérimée. Construit comme un roman romantique sur l'opposition et la contradiction, les évènements décrits peuvent avoir tantôt une explication réaliste tantôt une explication surnaturelle laissant libre cour au lecteur à choisi son explication. Mystère, fantastique, évasion et enchantement dans le rêve mais aussi morbide et sublime apparaissent comme nouvelles thématiques qui influenceront également la peinture et la musique. Les luttes romantiques Derrière le spleen et la mélancolie se cache une deuxième facette du romantique qui est l'engagement. [...]
[...] On distingue plusieurs périodes dans le romantisme allemand : Le premier romantisme, le plus connue mais aussi le plus important appelé Frühromantik, naît en Allemagne à Iéna dure de 1795 à 1804. Novalis, Tieck, Schlegel composent entre autre le cercle de Iéna très cosmopolite. Influencé par Kant puis proche de la pensée de Fichte sur l'idéalisme, le romantisme d'Iéna élaborera la doctrine romantique à travers un programme tracé pour la littérature. Novalis parlait par exemple de former un monde poétique autour de soi pour vivre dans la poésie (Les Hymnes à la nuit, 1800) Il crée également le romantisme politique. [...]
[...] C'est pourtant à cette époque tourmentée, où la religion et les valeurs morales perdent du terrain, que l'écrivain apparaît comme un nouvel espace sacralisé, un créateur prodigieux dénonçant les excès et les abus de son temps. L'écrivain est donc à la fois sacralisé et maudit. Il n'a pas le choix : ou bien il s'adapte à la société bourgeoise, adopte ses codes et s'accommode de ce qui existe, ou bien il devient critique, dénonce et donc se met en marge de cette société. L'histoire Les précurseurs Jean-Jacques Rousseau ouvre le pré-romantisme français. Madame de Staël introduit en France les idées du Romantisme allemand. [...]
[...] En réponse au rationalisme dominant, ce mouvement exalte la supériorité des sentiments, les émotions et de la passion. Mené par la jeunesse contre l'autorité allemande, les princes qui dominent et dirigent le pays, la conception et les valeurs morales du monde de la bourgeoisie, il fera de La Révolution française un idéal à atteindre, de l'émancipation de l'individu une volonté, de la liberté et des droits de l'homme des valeurs essentielles. Développé surtout dans les milieux cultivés, et bien qu'il se voulait aussi un mouvement politique, Sturm und Drang se révéla être avant toute chose un nouveau courant littéraire et artistique en rupture avec le passé et un courant d'opposition. [...]
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