La mort du roi Arthur, Emmanuèle Baumgartner, Marie-Thérèse de Medeiros, problématique, plan détaillé, amour courtois, fin amor, chevalier de la charette, chevalier
Ce document contient une problématique et un plan détaillé de l'introduction de La mort du Roi Arthur.
[...] La figure maîtresse de la dame se change en figure de la Vierge, notamment. [...]
[...] Que devient l'utopie « féministe » de la fin'amor chez un chrétien de Troyes laissé libre de sa plume ? Il liquide l'amour courtois dans la Queste du Graal en mettant en scène un roi Arthur oisif et une chevalerie qui commence à être coupée non seulement du peuple, mais aussi de ses vassaux les plus modestes (la veuve mère de Perceval déconsidère la chevalerie) ; il présente un jeune candidat à la chevalerie sous un jour définitivement niais et voué à l'échec (il échoue devant la demoiselle de la tente, il échoue devant la procession du graal, il écoute mal les conseils du bon chevalier Gornement) ; les jeunes filles ont plus à se plaindre de lui qu'à lui faire part de leur admiration, sauf Blanchefleur, qu'il sauve, mais qu'il quitte aussitôt. [...]
[...] La mort du roi Arthur - Emmanuèle Baumgartner et Marie-Thérèse de Medeiros - Problématique et plan détaillé Problématique Nous allons montrer que l'idéologie de l'amour courtois (appelée « fin'amor ») devient, au cours de l'élaboration de la matière de Bretagne sous la plume de Chrétien de Troyes et de la compilation la Mort Artu, une forme littéraire qui vise à sublimer l'idéal chevaleresque en un idéal spirituel dominé par les valeurs chrétiennes. Plan détaillé Le chevalier de la charrette : une œuvre de commande où Chrétien de Troyes exalte les valeurs aristocratiques d'un amour très codifié réglé par les dames. [...]
[...] Chrétien de Troyes a écrit le seul roman qui exalte à ce point la puissance féminine, il n'a pas terminé son roman et c'est un continuateur qui l'a achevé ; il a ensuite quitté la cour de Champagne pour rejoindre celle de Philippe de Flandres. Aurait-il eu des réserves au sujet des règles de la fin'amor ? Quelle fusion possible entre la matière de Bretagne et la Fin'Amor occitane ? Chrétien de Troyes est le premier écrivain à tenter de mêler les deux matières, désireux de renouveler le genre du roman jusqu'alors cantonné à l'inspiration antique. [...]
[...] L'écriture vassalique de la fin'amor devient donc une écriture de la dévotion spirituelle dans la continuation de la Mort d'Arthur. Sur la fin'amor : c'est un langage culturel nouveau apporté par les troubadours occitans (sans cause précise connue), qui a intéressé les écrivains pour les réinventions prometteuses qu'il offrait. De modèle social proposé par la littérature, la fin'amor évolue en perspective spirituelle véhiculant un contenu fortement chrétien qui régule les aspects les plus païens des contenus mythologiques celtiques de la matière de Bretagne. [...]
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