Montaigne, Apologie de Raymond Sebond
[...] Or ce n'est pas le cas, avec guerre de religion et impudence. Argument 2 : la foi peut utiliser la raison. P54. Deuxième critique. Des arguments trop faibles et ineptes à vérifier ce qu'il veut. L'essentiel du texte est la réponse à cette critique. Est-ce qu'on peut avoir des raisons plut fortes que celle de Sebond ? Est-ce que l'homme peut arriver à une certitude ? A. L'homme seul, voyons combien il a de tenu en ce bel équipage 57. + Absurdité des privilèges qu'il revendique. [...]
[...] (Thalès). ( Âme (189) : est-ce qu'elle est plus capable de parler d'elle- même ? Diverses opinions sur l'âme. Faiblesse du développement humain sur l'immortalité. ( Corps (211) : pas moins de témérité en ce qu'elle nous apprend des parties corporelles. 3. Fin du texte : sur la faiblesse. Façon d'argumenter. Reprend les thèmes. ( Différence persuasion qu'on pu avoir l'homme. Défiance par rapport aux choses nouvelles. ( Développement sur les sens. [...]
[...] Montaigne, Apologie de Raymond Sebond, Edition Gallimard Flammarion. N°1054. Structure de l'apologie. ( La grande entreprise : la science. Mais immédiatement limitée. N'est pas la mère de toutes les vertus, ne suffit pas à nous rendre sage. ( Raymond Sebond : théologie naturelle. (Circonstance de traduction du texte, et objections qui lui ont été faite.) Il va répondre aux objections. P44. Première critique. Les chrétiens ont tort de vouloir appuyer leur croyance sur des raisons humaines. Objection 1 : c'est plus digne d'un chrétien que d'amplifier sa croyance Argument 1 : La religion n'entre en nous que par des moyens humains. [...]
[...] Cicéron, De la nature des dieux. Pour qui donc dira-t-on que le monde a été fait ? Sans doute pour ceux des vivants qui ont quelque usage de raison. Ce sont les dieux et les hommes, auxquels assurément rien n'est supérieur Lucrèce, De la nature. Lorsque nous élevons les yeux pour contempler les régions célestes de l'univers, l'Ether voûté où scintillent les étoiles, et qu'il nous vient de penser au cours du soleil et de la lune. 60. Dirons-nous que nous n'avions vu nulle part autre créature qu'en l'homme l'usage d'une âme raisonnable ? [...]
[...] Multiple exemples, d'où le luxe de détail dans la construction logique du texte. Pages 147 à 166 et plus. La place de la nature dans la construction d'une théologie naturelle. Place de la nature dans l'anthropomorphisme des Dieux. D'où réflexion sur la place de l'homme dans la Nature et le rapport essentiel nature / Dieu dans la théologie naturelle : c'est par le jeu entre nature et son ouvrier qu'on remonte à Dieu dans la cette entreprise. Citations. Les citations : illustrer la Nature et le fonctionnement du texte, et quelques unes pour le plaisir Incipit. [...]
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