La littérature des écrivains originaires d'Afrique ou littérature des peuples Noirs s'est nourrie de plusieurs événements qui ont principalement joués un rôle déterminant dans le monde de l'écriture Noire. Cependant, en quoi pouvons-nous confirmer que la littérature négro Africaine est fille de l'Histoire du monde Noir ? En d'autres termes, peut-on parler de naissance de littérature Noir sans recourir à l'histoire du monde Noir ? Tels sont les questionnaires qui nous permettrons d'élaborer cet exposé.
[...] La terreur 3 II. La colonisation 3 III. La ségrégation raciale 4 Conclusion 5 Bibliographies 5 Introduction La littérature des écrivains originaires d'Afrique ou littérature des peuples Noirs s'est nourrie de plusieurs événements qui ont principalement joués un rôle déterminant dans le monde de l'écriture Noire. Cependant, en quoi pouvons nous confirmer que la littérature négro Africaine est fille de l'Histoire du monde Noir ? En d'autres termes, peut-on parler de naissance de littérature Noir sans recourir à l'histoire du monde Noir ? [...]
[...] Par le truchement de la colonisation, l'esclavage et la ségrégation raciale, les écrivains et poètes noirs vont se doter d'un pouvoir de rédaction fort qui permettra à plusieurs intellectuel de parquer le monde littéraire par leur tallent, leur originalité et même leur détermination à vaincre toutes les barrière sociales afin d'espérer un avenir meilleur. La question que l'on se pose est celle de savoir si en dehors des événements tristes qui ont frappé le continent noir, les Africains seraient restés sans se démarquer en dehors de tout mouvement littéraire ? [...]
[...] En dehors de l'esclavage, l'Afrique n'a-t-elle pas été colonisée ? La colonisation Comme si l'esclavage ne suffisait pas, survient la colonisation qui fût rythmée par les Français, Anglais, Allemands et Belges. Engelbert Mveng dans Balafon va se donner le plaisir de présenter son continent comme innocent, et exempt de tout injustice lorsqu'il dit : Je n'ai pas colonisé, je n'ai pas annexé De plus, l'Afrique selon lui est un continent où il y a de l'amour vrai et pure : chez nous, on aime tout simplement parce qu'on est Homme Nous comprenons donc que le poète, sans avoir peur de parler, de dénoncer, exprime son regret, l'amertume qui anime la nation nègre. [...]
[...] C'est ce qui justifie la rédaction d'Une Saison Blanche et Sèche d'André Brink. L'auteur à travers le personnage Ben, veut transcender les barrière racistes afin d'espérer un avenir meilleur. Il sera persécuté, parce que, voudra connaître les causes de la mort de la famille Ngubene qui dans la cellule a subi des tortures. On attachera, les fils de fer barbelé au rein et même autour du sexe. A la fin, Ben sera expressément écrasé par une voiture. Qu'elle fin tragique ? [...]
[...] Face à cette abomination, plusieurs écrivains ne se laisseront pas enterrer d'avantage. Ils vont se mobiliser afin de mettre sur pied des armes solides, des arguments clé qui définissent une fois pour tout leur engagement à dénoncer les injustices faites au peuple noir. Cette pratique qui ne laissait d'ailleurs que terreur, effroi et effaçait toute vie à la longue : comme le dénonce Aimé Césaire dans Moi Lamine : J'habite un vouloir obscure J'habite l'embâcle J'habite le débâcle A vrai dire je ne sais plus mon adresse exacte La terreur En outre, les tortures et tueries infligées aux noirs furent très épouvantables. [...]
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