Louis XIV devient roi en 1643 à la mort de son père, mais il n'est âgé que de 5 ans. Son règne finira en 1715, ce qui en fait le plus long règne de l'histoire de France. Louis XIV marqua l'apogée de l'absolutisme royal. Dans les domaines artistiques et culturels, le monarque réalise de grands travaux de construction (comme le château de Marly ou encore les nombreux monuments parisiens dédiés à ses victoires) et de rénovations (comme les Tuileries ou la fortification de plusieurs villes).
[...] La dernière règle appelée règle de bienséance oblige à ne pas montrer au public des scènes pouvant le choquer (morts, violences, etc. ) mais de les retranscrire dans les paroles des personnages. Les genres du théâtre classique sont principalement la comédie et la tragédie. Pour la comédie, elle est à cette époque dominée par Molière malgré le nombre important d'auteurs comiques. Elle est cependant plus libre que la tragédie, du fait de son importance mineure aux yeux des théoriciens. Ainsi l'unité d'action y est rarement respectée. [...]
[...] Il emploie une iconographie directe, simple, évidente et dramatique et c'est pourquoi il fut encouragé par l'Église catholique, qui en fit une des armes de la Contre-réforme catholique et l'encouragea pour promouvoir l'aspect émotionnel des scènes bibliques. Le classicisme quant à lui désigne l'ensemble de la production littéraire et artistique qui coïncide avec le XVIIe siècle et surtout avec le règne de Louis XIV. Ce mouvement privilégie le génie français et va ainsi rayonner par son élégance et sa clarté. Dans cette production, on reconnait des caractères d'ordre et d'équilibre mêlés au goût des codifications esthétiques et morales. Dans ce courant, se développe un idéal de perfection. Il est inspiré de l'Antiquité gréco-romaine. [...]
[...] En effet, cette pièce dénonce les actions de faux dévots que Molière associe à ce groupe religieux. La représentation de Dom Juan en 1665 provoque à nouveau la réaction directe de la Compagnie qui la désigne comme l'apologie du libertinage. Mais Molière s'attaque également dans cette pièce à toute forme d'hypocrisie. A la fin de sa vie, Molière se tourne vers la comédie-ballet, grâce à la collaboration de Lully. Cette forme théâtrale même la musique et la danse avec la comédie. [...]
[...] La troupe de Molière va ainsi gagner la confiance et la protection de Louis XIV, qui va installer la troupe au Petit-Bourbon. En 1663, à cause des dévots qui considèrent Molière comme un libertin et L'École des femmes comme une pièce obscène et irréligieuse, mais également parce que Molière est le premier comédien à avoir reçu une pension directe du roi, il est attaqué dans sa vie privée : on insinue qu'il a épousé sa propre fille. Il réplique à ces insinuations par La Critique de l'école des femmes. [...]
[...] Les représentations se déroulaient généralement dans des théâtres construits à cet effet (comme le Théâtre du Marais, le Palais Royal ou l'Hôtel de Bourgogne), mais peuvent aussi être tenues dans la rue (c'est souvent le cas des farces) par les troupes itinérantes. Pendant la première partie de son règne, Louis XIV a été le ferme soutien des comédiens. Ainsi il protège les trois grandes troupes de l'époque que sont La troupe de Molière, La comédie française et La comédie italienne. Vie et œuvre de Molière Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) Le père de Molière était tapissier du Roi, il fut donc très rapidement au contact du pouvoir royal. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture