Réflexion sur le caractère baroque ou classique de la pièce Dom Juan de Molière. Elle s'inscrit dans le cadre d'un exposé libre de littérature.
[...] Dès lors, Dom Juan semble s'inscrire dans une perspective baroque. De même, comme nous l'avons vu précédemment, apparaissent une statue et un spectre. Avec ces deux personnages, le bizarre s'inscrit dans la pièce, mais aussi avec, notamment, dans le dernier acte, l'apparition du spectre qui entraîne Don Juan au centre de la Terre, c'est-à-dire en Enfer, tout comme la mise en scène du commandeur qui prend vie dans sa statue. En effet, lors de sa première rencontre avec le libertin, qui ne manque pas de le défier en l'invitant à dîner, la statue baisse la tête. [...]
[...] Tout d'abord, malgré la diversité des personnages, une certaine unité est présente. En effet, par ce panorama très large, Molière passe toute la société de l'époque en revue : toutes les classes sociales sont présentées, qu'elles soient au bas de l'échelle comme en haut. Ainsi, tout comme dans la comédie classique, l'auteur de génie cherche à critiquer sa société, mais par la terreur, notamment crée par la mort de Don Juan, il cherche à provoquer la purification des passions de ses contemporains. Des buts louables qui sont associés au genre classique. [...]
[...] Conclusion Pour conclure, nous avons bien vu apparaître que, dans cette œuvre, des éléments du baroque, comme du classique. Dom Juan, rédigé en 1665 serait alors un parfait exemple du pont qui s'est opéré entre le baroque et le classique à cette époque. Malgré tout, j'aurais plutôt tendance à classer cette œuvre, même si l'intérêt de catégorisation stable me parait peu important, dans le courant baroque plutôt que dans le classique, et même si Molière reste un des auteurs représentatif du courant classique, à l'instar de La Fontaine. [...]
[...] Dom Juan : pièce baroque ou classique ? Introduction Dom Juan, pièce rédigée par Molière en 1665 est souvent considérée comme une comédie. Elle s'inscrirait donc plus dans le courant classique que ce soit par la date de rédaction ou par le genre. Mais la question est plus complexe qu'il n'y parait : pièce classique ou baroque ? Dès lors, nous verrons tout d'abord le baroque dans la pièce, puis les aspects classiques de l'oeuvre. I le baroque Tout d'abord, la règle des trois unités se résume brièvement par la phrase de Boileau : qu'en un lieu, en un seul jour, un seul acte accompli [ ] tienne jusqu'à la fin du théâtre empli. [...]
[...] Ensuite, l'unité d'action est, elle aussi, bafouée. En effet, selon les règles classiques, il ne devrait y avoir qu'une seule action, afin de rendre la pièce simple et compréhensible par le plus grand nombre. Mais, ici, on peut voir qu' il n'y a pas d'intrigue principale : Sganarelle discute avec Gusman, puis, son maître et lui partent en bateau, échouent, puis à ce premier fil d'action s'en imbrique un second avec l'apparition du commandeur qui avait été totalement occulté au début de la pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture