L'art connait un tournant décisif dès la seconde moitié du XIXe siècle. Les présupposés théoriques en vigueur jusqu'alors vont se voir contestés un à un. La primauté du sujet ne sera plus, on revendiquera l'inutilité des connaissances biographiques de l'auteur. Enfin, l'oeuvre n'aura d'autre fin que l'art : le rôle moralisateur qu'on lui prêtait est désormais réfuté. S'amorce le chemin vers la modernité.
Celle-ci est définie comme l' « ensemble des caractères exprimant les goûts, les tendances de l'époque moderne et qui se manifestent dans l'œuvre d'un écrivain, d'un artiste » Aussi Antoine Compagnon déclare-t-il que « la modernité baudelairienne est équivoque puisqu'elle réagit contre la modernité sociale, la révolution industrielle...
La modernité esthétique se définit essentiellement par la négation anti-bourgeoise. Elle dénonce l'aliénation de l'artiste dans un monde philistin où règne le mauvais goût ». Autrement dit, il souligne l'ambiguïté qui régit la posture de Baudelaire puisque sa vision de la modernité esthétique se construit dans l'opposition à la contemporanéité sociale.
[...] Baudelaire profite de ce chapitre pour égratigner la démocratie. Elle est une marée montante ( ) qui envahit tout et qui nivelle tout Le dandy refuse de se noyer dans cette vulgarité ambiante, il refuse d'y être aliéné. Il doit combattre et ( ) détruire la trivialité De fait, il est pourvu d'un caractère d'opposition et de révolte Le dandysme est, de toute façon, une institution en dehors des lois Malgré un ton quelque peu excessif, il conviendrait de souligner que ces dernières remarques peuvent s'appliquer à l'art qui, lui aussi, ne doit être gouverné par aucune loi. [...]
[...] En quoi cela rend-il sa modernité équivoque? Si Baudelaire critique (en partie seulement) cette société, cela le rend-il moins moderne? Doit-il être en parfaite osmose avec ses contemporains pour accéder à la modernité? Il faut surtout garder à l'esprit que la modernité n'est qu'un aspect de l'esthétique baudelairienne et que celle-ci prend justement forme dans l'ambiguïté voire le paradoxe. De fait, Baudelaire est avant tout en quête de transcendance, d'idéal esthétique. En effet, la modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable Contrairement à certains de ses contemporains, le poète ne définit pas l'art dans la modernité, ce n'en est qu'une moitié Si la vision du poète semble équivoque, c'est parce que l'art lui-même l'est. [...]
[...] Baudelaire adopte une attitude provocatrice et marginale. En adoptant la figure du dandy, il renie ses contemporains et son régime, se met en marge de la société. Il avoue d'ailleurs que le dandysme est une caste très- ancienne qu'elle est une institution vague, aussi bizarre que le duel Mais l'ambiguïté baudelairienne n'est-elle pas en fait le principe même de son esthétisme? Si la modernité de ce poète est équivoque, n'est-ce pas cette ambivalence même qui lui confère une modernité qui jamais ne tombera en désuétude? [...]
[...] In: Romantisme n°17-18. Le bourgeois. pp. 71-78. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048- 8593_1977_num_7_17_5125 [xvii] Baudelaire. Ibid. Chap I Le Beau, la Mode et le Bonheur [xviii] Baudelaire, aux bourgeois .Salon de 1846. [xix] En 1850, un journal d éducation, le MagasindesFamilles, publia deule Bonheur Baudelaire, aux bourgeois .Salon de 1846. [xxi] En 1850, un journal d'éducation, le MagasindesFamilles, publia deux pièces : leChâtimentdel'OrgueiletleVindeshonnêtesgens, avec cette annonce : Cesdeuxmorceauxinéditssonttirésd'unlivreintitulé LES LIMBES, quiparaîtratrèsprochainement, etquiestdestinéàreprésenterlesagitationsetlesmélancoliesdelajeunessemoderne. [xxii] Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Le Cygne (v. [...]
[...] Affranchi des strictes règles du vers, il peut se consacrer entièrement à [son]Désir de Peindre l'instant. Cette captation est également rendue possible par l'usage du fragmentaire. L'artiste se doit désormais de capter le fugitif pour être en adéquation avec la rapidité de la vie moderne. Aussi les longs essais laissent-ils place à l'art du non finito à l'esquisse, au fragment. Baudelaire intitulera d'ailleurs son recueil Petits Poèmes en prose. La rapidité d'exécution que cela suggère permet de transcrire au mieux une émotion, un sentiment. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture