De nos jours, il est possible de profiter d'une pièce de théâtre de deux manières différentes : en tant que lecteur ou en tant que spectateur. Cela nous amène à discuter sur l'affirmation que toute mise en scène d'un texte de théâtre est une recréation. En d'autres mots, cela veut dire que catégoriquement, l'art de dresser sur les planches, l'action et les personnages imaginés par l'auteur dramatique est une simple adaptation sans création d'un texte écrit, théâtrale. La mise en scène d'un texte de théâtre est-elle une recréation ou, au contraire, une création à part entière ? (...)
[...] Cela nous amène à discuter sur l'affirmation que toute mise en scène d'un texte de théâtre est une recréation. En d'autres mots, cela veut dire que catégoriquement, l'art de dresser sur les planches, l'action et les personnages imaginés par l'auteur dramatique est une simple adaptation sans création d'un texte écrit, théâtrale. La mise en scène d'un texte de théâtre est-elle une recréation ou, au contraire, une création à part entière ? Il est vrai que toutes les mises en scène de théâtre sont tout simplement des adaptations de textes originaux. [...]
[...] Ainsi Le malade imaginaire de Molière est réinterprété par la mise en scène de Claude Stratz, qui adapte les costumes, les personnages et les décors de sa mise en scène au texte théâtral de Molière. Ce type de recréation n'est pas une création mais une simple adaptation d'un texte théâtral écrit qui est déjà existant. Les mises en scène ne sont pas toutes des recréations. Les metteurs en scène utilisent leur imagination en illustrant leur pièce de théâtre à travers les costumes des personnages, les décors, les situations, les effets sonores et les effets visuels. [...]
[...] Lorenzaccio d'Alfred de Musset mis en scène par Yves Beaunesne est incontestablement une véritable création à part entière. En effet, l'espace scénique est décuplé jusqu'à retrouver des acteurs hors de la scène. Les effets sonores et visuels rendent la mise en scène fluide et intrigante. Yves Beaunesne révèle des aspects peu représentés habituellement, comme la liaison homosexuelle de Lorenzo et Alexandre qui existe sans être manifesté explicitement dans le texte de Musset et va jusqu'à représenter le Duc Alexandre et Lorenzo complètement nu dans la même baignoire. [...]
[...] La mise en scène d'un texte théâtral est avant tout une réinterprétation de ce même texte. Le metteur met scène met en mouvement des actions écrites en respectant le texte ainsi que les didascalies du réel auteur. La structure du texte théâtral doit être respectée. Cependant, la mise en scène représente une création à part entière du metteur en scène. En effet il met son supplément selon son envie, à travers les costumes des personnages, l'improvisation, les décors, les moindres détails, l'ensemble de toutes les dispositions relatives à l'action afin de stimuler de manière plus importante les sentiments des spectateurs. [...]
[...] Voilà pourquoi la mise en scène de Lorenzaccio représente à elle-même une véritable création. Les mises en scène de textes théâtraux sont des adaptations qui constituent de véritables créations du metteur en scène ainsi que des acteurs. En effet la commedia dell'arte représente en Italie, le théâtre d'improvisation. Ce genre de théâtre permet à chaque représentation d'être de vraies créations uniques. Les acteurs de cette troupe improvisent sur des canevas d'histoire qui indique les entrées et les sorties et la direction que doit prendre l'intrigue. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture