En quoi les choix du metteur en scène sont-ils primordiaux et apportent-ils une nouvelle vision, une réécriture d'une œuvre théâtrale au spectateur ?
Provoquer le rire, les pleurs, dénoncer, se moquer, émouvoir, dédramatiser, instruire… sont des objectifs que peuvent avoir les différentes pièces de théâtre de toutes les époques. Ces œuvres littéraires ont tous ces pouvoirs car selon Aristote « Les Hommes régissent différemment dans la vie et face à une pièce de théâtre ». Ionesco quant à lui affirmait que « tout est permis au théâtre ». Selon lui, cette liberté totale est l'atout principal de cet art qui est destiné en premier lieu à être joué.
Ainsi, tous les procédés possibles peuvent être utilisés dans le but de donner vie et de donner une lecture possible, un sens à une pièce de théâtre. Tous les détails tels que la gestuelle et le costume du comédien mais aussi le décor et les accessoires ne sont pas le fruit du hasard. Alors en quoi les choix du metteur en scène sont-ils primordiaux et apportent-ils une nouvelle vision, une réécriture d'une œuvre théâtrale au spectateur ?
[...] De plus voir une pièce enlève l'inconvénient de la lourdeur des didascalies qui ne sont pas très agréables à lires et pas faciles à insérer dans une lecture personnelle et qui en plus demandent un gros effort d'imagination. (Ionesco et les Chaises par exemple.) Aussi, parfois on peut s'imaginer des choses à la lecture qui seront totalement détruites à la vue d'une représentation. Dans L'acte IV, scène 6 de Don Juan, on peur s'imaginer Elvire éclatant en sanglots alors que le metteur en scène peut ne pas faire s'écrouler le comédien, mais lui faire prendre un ton particulier ou persuasif pour transmettre le sentiment voulu au spectateur. [...]
[...] C'est la mise en évidence incontestable du rapport dominé/dominant. Les pièces de théâtre pouvant être considérés comme les meilleures sont celles qui offrent la possibilité d'être représentées une multitude de fois avec à chaque fois un sens nouveau, une nouvelle interprétation. Mesguich les qualifie de pièces vides de sens, mais pas à titre péjoratif, bien au contraire, cela signifie qu'elles peuvent accueillir de nombreuses interprétations très différentes . Les Choix du metteur en scène ne sont pas les seuls éléments auxquels le spectateur peut avoir recours pour se forger une opinion personnelle. [...]
[...] De même que la parole est continuée par le geste et le jeu, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour (Eugène Ionesco) À la lumière de cette citation, des textes du corpus* et des pièces que vous avez lues ou vues vous réfléchirez au rôle joué par la gestuelle du comédien et par les éléments scéniques matériels (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ? *Textes annexes Molière, Dom Juan Racine, Andromaque Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Ionesco, Les Chaises Problématique : En quoi les choix du metteur en scène sont-ils primordiaux et apportent-ils une nouvelle vision, une réécriture d'une œuvre théâtrale au spectateur ? Provoquer le rire, les pleurs, dénoncer, se moquer, émouvoir, dédramatiser, instruire sont des objectifs que peuvent avoir les différentes pièces de théâtre de toutes les époques. [...]
[...] Cependant, le fait de compléter cette lecture par la vision apportée grâce à la mise en scène est idéal et apporte des éléments importants pour une compréhension et une interprétation optimales. Par exemple, la compréhension sur le plan littéraire de la scène ou Don Juan se retrouve entre Charlotte et Mathurine n'est pas très facile de par la rapidité de l'échange entre les protagonistes. En revanche, voir cette scène montre le talent magistral avec lequel Don Juan manipule les deux jeunes femmes. [...]
[...] Alors en quoi les choix du metteur en scène sont-ils primordiaux et apportent-ils une nouvelle vision, une réécriture d'une œuvre théâtrale au spectateur ? Après avoir vu les différents procédés mis en œuvre pour donner du sens à une pièce, il s'agira de montrer que la meilleure interprétation d'une pièce de théâtre résulte probablement de la complémentarité entre lecture et représentation. Première partie La mise en scène peut se définir comme une réécriture, comme le sens donné à une pièce à un moment, une époque précise. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture